English

Une créature intrigante vivant dans le lac Brome

Bryozoaire20150811Avez-vous déjà observé une sorte de masse gélatineuse plus ou moins translucide flottant entre deux eaux au lac Brome ou encore fixée à un objet ?

Renaissance lac Brome a découvert cet organisme dans la partie nord-ouest au bord du lac. Des photos ont été prises pour fins d’identification. La colonie observée faisait 9 cm de diamètre et était attachée par son centre à la tige d’une plante aquatique.

Les recherches ont permis de déterminer qu’il s’agissait d’une colonie de bryozoaires (Pectinatella magnifica). Appartenant au monde des invertébrés, le bryozoaire est un petit animal aquatique. Il se retrouve aussi bien en milieu marin qu’en eau douce. Grâce à de petites tentacules, « l’animal » se nourrit de micro-organismes tels que les algues, les bactéries, les diatomées, le plancton, etc.

Le développement de cet organisme est optimal lorsque l’eau se réchauffe et atteint les 20-25°C, d’où la chance de les observer plus facilement au mois d’août. Le bryozoaire est inoffensif pour la santé des baigneurs ou des utilisateurs du lac Brome.