Une année 2020 chargée pour Renaissance lac Brome

Renaissance lac Brome (RLB) a vécu une année 2020 très chargée en menant de front une douzaine de projets. L’organisation a été en mesure, malgré la pandémie de la COVID-19, de lancer son projet tant attendu de nettoyage d’embarcations pour lutter contre les espèces aquatiques envahissantes. Entre le 19 juin et le 12 octobre, 888 embarcations ont été lavées gratuitement avant leur mise à l’eau. Ce projet a été rendu possible grâce à des subventions provenant de la Ville de Lac-Brome et des gouvernements du Canada et du Québec. D’ailleurs, ce dernier nous a accordé 35 768 $ pour le projet dans le cadre du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau.

RLB a créé une station à la fois pratique et éducative, une première au Québec. Attrayante et interactive, la station est un formidable outil d’éducation et de sensibilisation. La station était située face au camping Domaine des Érables qui a gracieusement offert l’emplacement. Deux étudiants ont été embauchés pour opérer de la station avec le soutien financier fédéral du programme Emploi été Canada.

En 2020, RLB a continué de faire pression sur le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pour que celui-ci s’engage concrètement dans la démarche de contrôle des écrevisses à taches rouges.

Le méné d’herbe est une espèce de poisson vulnérable au Québec. Afin de préserver ce poisson présent au lac Brome, Renaissance lac Brome a obtenu une aide financière de 6 544 $ échelonnée sur 2020 – 2021 de la Fondation de la Faune du Québec pour nous permette la rédaction d’un plan de conservation de l’espèce et de débuter des actions de conservation, telle la mise en place de zones écologiques sensibles à navigation restreinte.

Dans le cadre du programme de renaturalisation des bandes riveraines, RLB a planté cette année près de 530 végétaux de 15 espèces indigènes différentes sur 16 propriétés privées riveraines du lac Brome. Certains aménagements ont demandé des travaux plus techniques afin d’éradiquer les végétaux envahissant les bandes riveraines. D’ici la fin de l’automne, RLB à l’objectif de caractériser les bandes riveraines d’environ 50 propriétés qui n’étaient pas en 2016 conformes à la réglementation municipale. Le but est de valider leur état à ce jour. Deux biologistes seront à l’œuvre jusqu’à l’arrivée de la neige.

Avec l’aide du financement reçu en 2014, RLB a planté 540 arbustes sur les rues Pine, Ellson et Conférence afin de compléter les aménagements non terminés dans le cadre du programme Fonds municipal vert pour lequel des dispositifs de gestion du ruissellement des eaux ont été créés.

Durant l’hiver 2019-2020, le ruisseau Quilliams a subi d’importants dommages dans le secteur de la plaine inondable à Foster qui avait été réaménagée en 2015-2016. Sous la coordination de Gestrie-sol, Renaissance lac Brome a investi près de 15 000 $ à l’automne 2020 dans des travaux d’aménagement visant à stabiliser les berges érodées par les glaces et le ruissellement.

Pour la première fois de son histoire, la pandémie de Covid-19 a empêché Renaissance lac Brome de tenir son assemblée générale annuelle (AGA) en face à- face. Le 24 octobre, RLB a tenu une AGA virtuelle où 34 membres étaient présents. Le conseil d’administration de RLB a été renouvelé, avec Mme Hélène Drouin à la présidence. Trois nouveaux administrateurs se sont joints au conseil.

Beaucoup d’autres projets ont été réalisés en 2020. Vous pourrez en apprendre plus lors de la communication de la présidente et de l’Assemblée générale annuelle qui auront lieu au printemps.

D’ici là, l’équipe de Renaissance lac Brome aimerait vous souhaiter un joyeux temps des Fêtes et une heureuse année 2021.

 

 

Merci de continuer à croire en nous année après année et à supporter nos activités. En espérant pouvoir se réunir tous ensemble pour discuter des beaux projets qui auront lieu en 2021.

MEMBERSHIP

LA SANTÉ DU LAC

LES CARTES DU LAC
ET DE SES AFFLUENTS

LES RICHESSES DU LAC
J'Y TIENS

CATÉGORIES

ARCHIVES

Liens et partenaires