English

Un guide pédagogique innovateur sur la qualité de l’eau

De gauche à droite: Pierre Beaudoin, Diane Mitchell, Peter Wade, Lisa Gravel, Michel Delorme, Anne-Christine Gagné, Gilles Decelles, Nathalie Chartrand, James Wilkins, Daniel Bédard.

Renaissance lac Brome (RLB) est fière d’annoncer la publication d’un imposant guide pédagogique qui vise à sensibiliser les jeunes à l’importance de s’engager pour préserver les riches écosystèmes aquatiques qui couvrent notre territoire. Intitulé « Eau-delà de l’eau d’ici », ce guide pédagogique a bénéficié de l’appui financier de Ville de Lac-Brome et de la Fondation TD des amis de l’environnement. Il s’adresse aux enseignant(e)s et aux élèves du troisième cycle du primaire des écoles St-Édouard et Knowlton Academy de Ville de Lac-Brome.

« Eau delà de l’eau d’ici » dresse un portrait d’ensemble des problématiques environnementales et invite les élèves à plonger dans l’univers fascinant des lacs et des cours d’eau qui sillonnent notre territoire. Ce guide pédagogique est un outil d’éducation abondamment documenté qui propose de nombreuses activités originales pour initier les jeunes aux notions environnementales. Il s’inspire des approches pédagogiques prônées par l’Université du Québec à Montréal dans son programme « Éducation relative à l’environnement (ERE) ».

Plusieurs thèmes y sont abordés : à la découverte du lac Brome, les milieux humides, la notion de bassin versant, celle de pollution diffuse, l’importance des bandes riveraines et la responsabilité individuelle pour améliorer la qualité de notre environnement. Pour chaque thème, diverses activités sont suggérées pour permettre les échanges entre les élèves et favoriser une bonne appropriation des notions qui en font partie.

Renaissance lac Brome est convaincue qu’un guide pédagogique comme « Eau-delà de l’eau d’ici » sera un facteur déterminant auprès des jeunes pour leur faire prendre conscience de l’importance de développer de nouvelles habitudes de vie plus respectueuses de l’environnement et sera un gage de leur engagement futur en ce sens. Un grand merci à tous nos partenaires qui ont rendu possible cet important projet.