English

Suivi de la qualité de l’eau

Depuis plusieurs années, RLB coordonne un important programme de suivi de la qualité de l’eau partout dans le bassin versant. Grâce à la collaboration de chacune des municipalités participantes. (Bolton-Ouest, Stukely-Sud, Canton de Shefford, Ville de Lac-Brome), Renaissance rend compte de façon détaillée de l’évolution de la qualité de l’eau dans le bassin versant. Ce programme a également été rendu possible grâce au financement reçu du pacte rural de la MRC Brome-Missisquoi et de la collaboration de l'OBV-Yamaska..

Le projet en bref

 
Le programme comporte trois volets :
 
  • L’échantillonnage dans les affluents
  • L’échantillonnage dans le lac
  • Les lectures de transparence
 
Les volets d’échantillonnage dans le lac et les affluents consistent à suivre l’évolution des caractéristiques de l’eau du lac et de ses affluents (pH, oxygène, matière en suspension, température, concentrations de phosphore, d’algues, de cyanobactéries, état physique des rives, etc.) Plus de 450 prélèvements sont ainsi réalisés de mai à septembre.
Enfin, environ une fois par 10 jours et parfois plus souvent, RLB effectue des lectures au disque de Secchi à la partie profonde du lac afin de mesurer la transparence de l’eau.
 

Pour en savoir plus