English

RLB membre affilié du Corridor appalachien (ACA)

ACA_LogoCorridor appalachien (ACA) est heureux d’annoncer l’adhésion d’un nouvel organisme de conservation au sein de son réseau de membres affiliés : Renaissance Lac Brome. Dorénavant, ce sont seize organismes locaux qui veilleront, avec Corridor appalachien, à la mise en œuvre d’une stratégie de conservation d’un important segment des Appalaches.

 Renaissance Lac Brome (RLB), créée en février 2001, est soutenue par plus de 850 membres. L’organisme, voué à la protection et à la restauration du lac Brome et de son bassin versant, vise à faire du territoire du lac et de ses affluents un modèle d’amélioration et de préservation de la qualité de l’eau, de la lutte contre les cyanobactéries et de l’utilisation durable du territoire.

 Selon Pierre Beaudoin, secrétaire du conseil d’administration composé de 11 membres, « Renaissance Lac Brome est extrêmement heureuse de joindre la grande famille des membres affiliés de Corridor appalachien et d’avoir accès aux services offerts dans ce grand chantier collectif qu’est la préservation des milieux naturels. »

 L’arrivée d’un nouvel organisme de conservation au sein des membres affiliés de Corridor appalachien démontre l’intérêt soutenu des communautés locales pour la conservation et démontre une volonté de prise en charge des enjeux environnementaux de protection de la biodiversité.

 « La mise en œuvre de la stratégie de conservation de Corridor appalachien passe, en grande partie, par la synergie créée avec les organismes œuvrant à l’échelle locale » a souligné Mélanie Lelièvre, directrice générale de Corridor appalachien. « Avoir des groupes locaux dynamiques, vigilants et cultivant cet attachement à leurs milieux et à leurs paysages est garant de la protection de notre patrimoine naturel. Nous sommes ravis de l’adhésion de RLB comme membre affilié. »

 La collaboration entre Corridor appalachien, qui travaille à l’échelle du territoire, et les organismes locaux comme RLB reflète les liens requis pour assurer la conservation et la protection à perpétuité de terrains privés tant recherchés par tous les organismes participants. Les membres affiliés de Corridor appalachien disposent d’un support technique multidisciplinaire offert par les professionnels de l’organisme : expertise en biologie, géomatique, processus légal et administratif, aide financière et communications. Cette collaboration mène les parties à partager leurs forces et connaissances, décuplant ainsi les effets positifs sur l’environnement et la communauté.