English

Réunion d’information publique, un succès

Près de 80 citoyens ont participé à la réunion d’information publique, immédiatement après l’AGA de Renaissance lac Brome, samedi le 29 avril 2017.

Le Président, Michel Delorme, a présenté les principaux projets réalisés par l’organisme en 2016 dont une superbe vidéo sur les travaux réalisés dans la plaine inondable du ruisseau Quilliams. Les résultats financiers ont été également présentés à l’assemblée. Gary Richards, président d’élection 2017, a annoncé la liste des candidats à un poste au conseil d’administration. Les personnes suivantes ont ainsi été élues : Pierre Beaudoin, Diane Degré, Hélène Drouin, Francine Duclos, Denis Fournier, Lucy Gagnon et Nadia St-Laurent.

Peter F. Wade, citoyen de longue date de Ville de Lac-Brome, secteur Foster, s’est vu octroyé le prix Hommage – RLB, dédié à une personnalité ayant contribué de façon très importante à la protection du lac. M. Delorme a souligné que Peter Wade a été de toutes les batailles qui ont eu lieu de 1964 à maintenant en vue d’améliorer l’état du lac et la qualité de vie de la ville. Une très belle sculpture d’un canard huard lui a été remise par l’artiste sculpteur, M. Guy Beauregard. M. Wade a accepté avec modestie l’honneur qui lui a été faite et a souligné la contribution de compagnons d’armes de la première heure tels Peter White, Peter Kerrigan et Marc Decelles.

L’assemblée a également souligné l’apport de M. James A. Wilkins pour ses 7 années comme président de RLB et son implication dans l’Association pour la conservation du lac Brome au tournant des années 1980.

Les participants ont eu l’occasion de se familiariser avec les notions de transparence de l’eau et le niveau du lac en 2016. Le projet de Parc Nature pour la future utilisation de l’actuel terrain de golf a suscité l’intérêt de nombreuses personnes.

Le projet d’accompagnement des citoyens pour la renaturalisation des bandes riveraines a suscité plusieurs questions et commentaires. Le programme démarre lentement malgré qu’il soit très peu coûteux pour les citoyens.

La réunion s’est terminée par plusieurs propositions émanant de la salle notamment en ce qui concerne l’absence de la ville à la rencontre, les sels de déglaçage, le projet de Parc Nature et la responsabilisation des plaisanciers.