English

Renaturalisation des bandes riveraines

Il existe à Lac-Brome un règlement qui exige qu’une bande riveraine soit végétalisée (10 mètres si la pente du terrain est de 30 degrés ou moins et de 15 mètres si la pente est supérieure à 30 degrés). Dans cet espace sur la rive, il est interdit de tondre le gazon, même à l’automne.

Certains propriétaires ne veulent pas laisser pousser en friche la bande riveraine et souhaitent planter des espèces plus intéressantes.
Pour faciliter la renaturalisation des bandes riveraines, RLB offre depuis 2008 une belle variété de plants. Habituellement, les plants sont offerts au début du mois de juin.
 
 
 
C’est ainsi que depuis 2008, plus de 9 000 plants ont été distribués. Les plants sont tous indigènes et proviennent d’un producteur spécialisé dans la production de ces variétés.
 
 
  • le myrique baumier
  • la spirée (tomenteuse ou à larges feuilles)
  • le cornouillier
  • le rosier
  • le saule
  • la potentille
 
À partir de 2012, la pépinière régionale de la MRC Brome-Missisquoi fournira une grande variété de plants adaptés aux bandes riveraines. Cette pépinière est située sur le territoire de Ville de Lac-Brome. Les citoyens de Lac-Brome bénéficieront de 5 000 plants sur les 20 000 produits annuellement par la pépinière. Nous vous tiendrons informés des modalités du programme de plantation pour 2012.
La Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) met à la disposition du public deux outils fort intéressants pour mieux renaturaliser les rives des cours d’eau.
 
  1. Un guide pour sélectionner parmi les fougères, les graminées, les vivaces, les arbustes ou les arbres
  2. Un outil de recherche où en spécifiant l’un ou l’autre de 11 critères (zone de rusticité, exposition au soleil, hauteur désirée de la plante, type de sol, humidité du sol, etc.) le système vous propose un choix de végétaux.
 

Liste des végétaux suggérés pour la renaturalisation

Les arbres, RLB, 2008

Les graminées, RLB, 2008

Les arbustes et les plantes grimpantes, RLB, 2008

Les vivaces, RLB, 2008

Règlementations

Pour en savoir plus

La Fédération interdisciplinaire d’horticulture ornementale du Québec   lien http://www.fihoq.qc.ca/

Emplacement des arbustes sur la rive

Liste d’arbustes indigènes ou naturalisés recommandés pour le reboisement des bandes riveraines en milieu résidentiel

Les plantes couvre-sol stabilisatrices