MEMBERSHIP

LA SANTÉ DU LAC

LES CARTES DU LAC
ET DE SES AFFLUENTS

LES RICHESSES DU LAC
J'Y TIENS

Projet Faubourg Lac-Brome 2018-04-05

4 avril, 2018:  Le développement domiciliaire Faubourg Lac-Brome ne fera finalement pas l’objet d’une ouverture de registre, a priori prévue mercredi (demain). La Ville a en effet confirmé, un peu plus tôt aujourd’hui, que le nombre d’avis de renonciation recueillis par le promoteur était suffisant. 

Lire l’article dans le Guide de Cowansville ici

Projet Faubourg Lac-Brome 2018-04-05

4 avril, 2018:  Le développement domiciliaire Faubourg Lac-Brome ne fera finalement pas l’objet d’une ouverture de registre, a priori prévue mercredi (demain). La Ville a en effet confirmé, un peu plus tôt aujourd’hui, que le nombre d’avis de renonciation recueillis par le promoteur était suffisant. 

Lire l’article dans le Guide de Cowansville ici

Développement résidentiel à Foster 2018-02-04

Depuis maintenant plus d’un an, Renaissance lac Brome a multiplié les contacts et les démarches dans le but de promouvoir un grand parc-nature sur le site occupé par l’ancien golf Lac-Brome, au bénéfice des citoyens et des visiteurs. La principale richesse de Lac-Brome est son lac et son environnement naturel.

Or, un projet immobilier résidentiel d’une cinquantaine de résidences est prévu sur ce site et a été présenté à la population le 9 décembre dernier.

Récemment, à l’initiative d’un citoyen soucieux des enjeux environnementaux, un « projet mixte » qui permettrait l’implantation de 28 résidences dans le secteur nord de la propriété (37 acres ou 15 ha) et laisserait en parc-nature le reste de la propriété (114 acres ou 46 ha) a été présenté à la Ville et au promoteur. En limitant le nombre de résidences à 28 plutôt que 51, on peut penser que les impacts environnementaux seraient significativement diminués (eau potable, eaux usées, nappe phréatique) dans une zone particulièrement sensible, à proximité d’un grand milieu humide et d’une réserve naturelle.

Le promoteur, sensible aux préoccupations des citoyens, s’est montré intéressé par ce nouveau scénario gagnant-gagnant d’autant plus que les limitations au développement résidentiel dans la section sud de la propriété (rue du Sanctuaire et ancien « club house ») sont nombreuses, autant du point de vue environnemental que du point de vue commercial.

Ville de Lac-Brome, de son côté, nous a informés qu’elle ne désire pas pour le moment ajouter à son offre de loisirs et services communautaires la gestion d’un parc-nature, notamment le bâtiment (ancien « club house ») qui, selon RLB, pourrait servir de centre d’accueil, de centre d’interprétation et de salles communautaires. Les élus municipaux se préoccupent de la question financière pour l’acquisition et l’exploitation du site.

Par contre, la Ville nous a informés être ouverte à négocier l’achat de 3-4 terrains (le terrain commercial de l’ancien « champ de pratique » et les deux terrains adjacents), ce qui, relié au corridor vert déjà prévu, pourrait constituer un embryon de parc-nature.

Cette ouverture de Ville de Lac-Brome nous porte à croire que les négociations avec le promoteur seront faites dans un esprit de collaboration et qu’elles permettront l’acquisition d’une superficie assez grande pour en faire bénéficier toute la population tout en protégeant l’environnement.

Par ailleurs, les préoccupations soulevées par les citoyens lors de la réunion de consultation publique du 9 décembre 2017 restent entières, la Ville s’étant engagée à y répondre par communiqué.

Pour les personnes intéressées par ce dossier, il est probable que le conseil de ville se penchera sur le sujet à une réunion spéciale plus tard en février à 19 :00 au centre communautaire. SVP vérifiez l’ordre du jour du conseil de ville habituellement publié le vendredi après-midi. https://ville.lac-brome.qc.ca/fr/vie-municipale/seances-du-conseil/

Surtout ne jetez pas vos feuilles et débris dans le lac! 2017-10-23

Surtout ne jetez pas vos feuilles et débris dans le lac!

L’automne est arrivé. Les riverains s’affairent sur leur terrain à ramasser les feuilles et arranger les plates-bandes, d’autant plus que la température est clémente.

Malheureusement, certains citoyens, par manque d’information ou par insouciance, jettent leurs feuilles mortes, leurs débris de plantes coupées ou même du terreau dans le lac. Cela constitue un apport non négligeable de phosphore dont le lac peut très bien se passer. On ne doit rien jeter dans le lac ni même laisser des tas de matière organique à proximité du lac ou d’un cours d’eau.

SVP ne jetez pas vos feuilles et vos débris végétaux dans le lac. La santé du lac est fragile et les efforts que nous faisons tous pour le restaurer sont alors compromis. Profitez de la cueillette de feuilles organisée par la Ville ou encore visitez l’Éco-Centre. Une autre option fort intéressante consiste à faire du compost avec vos feuilles et débris végétaux.

Merci au nom du lac et de tous les citoyens qui font attention.

Circuit auto-guidé sur le Quilliams 2016

Une sortie en canot-kayak sur le ruisseau Quilliams, au centre de la réserve naturelle Quilliams-Durrull, procure l’occasion d’extraordinaires découvertes, dans un environnement unique où la biodiversité des écosystèmes vous étonnera.

Pour mettre en valeur cet incroyable site, Renaissance lac Brome a élaboré un circuit composé de 10 stations d’intérêt, allant du lac Brome jusque dans la plaine agricole, en amont de la réserve naturelle. Une expédition d’environ 1,5 heure à 2 heures.

Les adeptes de plein air, de canot-kayak, sont invités à faire la découverte des merveilles de cet endroit enchanteur, dans le respect de la nature.

Renaissance lac Brome a préparé un dépliant qui décrit le trajet à emprunter de même que les sites d’intérêt. Les visiteurs doivent observer un code d’éthique où le respect de la nature est de mise. On peut se procurer le dépliant descriptif au bureau de Renaissance lac Brome, au camping des Érables ou à l’Hôtel Suites Lac-Brome ou ICI.

Journée de la terre, dimanche le 27 avril 2014

Le dimanche 27 avril, se tiendra à Lac-Brome une marche pour la Journée de la Terre, un événement célébré dans 140 pays.

Le Jour de la Terre marque tous les ans l’anniversaire de naissance du mouvement environnemental tel qu’on le connaît aujourd’hui. Il fut fêté pour la première fois le 22 avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson y vit l’occasion d’encourager les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leur communauté.

 Le Jour de la Terre est devenu un événement planétaire, mobilisant 200 millions de personnes et jouant un rôle de levier pour les enjeux environnementaux mondiaux. L’événement a donné un élan énorme aux campagnes de sensibilisation à la réutilisation et au recyclage, sans compter qu’il a aidé à préparer le terrain pour le Sommet de la Terre des Nations Unies de 1992 à Rio de Janeiro.

Les organisateurs invitent à réfléchir aux thèmes suivants:

  • Comment puis-je économiser davantage l’eau?
  • Comment puis-je mieux protéger notre végétation?
  • Comment puis-je augmenter la qualité de notre air?

Itinéraire

Rassemblement à 14 h devant l’hôtel de ville de Lac-Brome. Avant de se mettre en marche, quelques mots sur la vision des priorités environnementales au Lac-Brome.

Départ à 14h10. Les participants marcheront sur la rue Victoria jusqu’au Knowlton Academy, emprunteront la piste piétonnière jusqu’à la plage. Réunis au bord de l’eau, les participants seront invités à partager leurs idées d’actions à entreprendre pour notre environnement.

 Fin de l’activité vers 15h.

 Pour information additionnelle : Marc Pelletier à 450.243.6677

 

 

Bandes riveraines au parc Coldbrook: félicitations à VLB! 2014-07-04

Les citoyens auront remarqué le gazonnement récent du parc Coldbrook. Même s’il s’agit d’un aménagement temporaire en attendant que le barrage Blackwood soit rénové, les travaux seront appréciés dès maintenant.

Renaissance lac Brome (RLB) salue la Ville et son service de Gestion du Territoire et de l’Environnement (GTE) pour l’aménagement de la bande riveraine, sur 10 mètres, le long du ruisseau Coldbrook. Le matelas végétalisé qui a été installé des deux côtés du ruisseau (la photo montre le côté nord du ruisseau) constitue un gain environnemental pour la gestion du ruissellement et la biodiversité.

Le respect des bandes riveraines autour du lac et le long des cours d’eau est souvent rappelé aux citoyens et il est très important que la Ville donne l’exemple.

Évidemment, une telle situation crée des contraintes d’utilisation avec lesquelles il faut cependant composer. La plupart des citoyens comprennent bien l’importance des bandes riveraines, quoique quelques-uns résistent encore. Bravo à la Ville!

Les plantes aquatiques: votre opinion! 2014-10-30

La saison 2014 est maintenant terminée. En oubliant l’importante et très désagréable fleur d’eau du 24 août 2014, on peut dire que la saison aura été relativement bonne. Bravo! Grâce aux gestes responsables de chacun, le lac ne peut que s’en porter mieux.

Renaissance lac Brome est à planifier la saison 2015 et aimerait avoir votre opinion sur un sujet méconnu : les plantes aquatiques. Elles sont abondantes au lac Brome et la plupart des citoyens ignorent à peu près tout de leur rôle, positif ou négatif.

Vous pouvez sans tarder compléter le très bref sondage qui se trouve sur la page d’accueil à droite et ainsi nous aider à préparer des activités répondant à vos besoins. Vos commentaires sont également bienvenus.

Merci de votre soutien constant à la mission de RLB qui est de contribuer à la meilleure qualité de l’eau du lac Brome et de ses affluents.

Un guide pédagogique innovateur sur la qualité de l’eau 2013-02-21

 

Un guide pédagogique innovateur sur la qualité de l’eau

De gauche à droite: Pierre Beaudoin, Diane Mitchell, Peter Wade, Lisa Gravel, Michel Delorme, Anne-Christine Gagné, Gilles Decelles, Nathalie Chartrand, James Wilkins, Daniel Bédard.

Renaissance lac Brome (RLB) est fière d’annoncer la publication d’un imposant guide pédagogique qui vise à sensibiliser les jeunes à l’importance de s’engager pour préserver les riches écosystèmes aquatiques qui couvrent notre territoire. Intitulé « Eau-delà de l’eau d’ici », ce guide pédagogique a bénéficié de l’appui financier de Ville de Lac-Brome et de la Fondation TD des amis de l’environnement. Il s’adresse aux enseignant(e)s et aux élèves du troisième cycle du primaire des écoles St-Édouard et Knowlton Academy de Ville de Lac-Brome.

« Eau delà de l’eau d’ici » dresse un portrait d’ensemble des problématiques environnementales et invite les élèves à plonger dans l’univers fascinant des lacs et des cours d’eau qui sillonnent notre territoire. Ce guide pédagogique est un outil d’éducation abondamment documenté qui propose de nombreuses activités originales pour initier les jeunes aux notions environnementales. Il s’inspire des approches pédagogiques prônées par l’Université du Québec à Montréal dans son programme « Éducation relative à l’environnement (ERE) ».

Plusieurs thèmes y sont abordés : à la découverte du lac Brome, les milieux humides, la notion de bassin versant, celle de pollution diffuse, l’importance des bandes riveraines et la responsabilité individuelle pour améliorer la qualité de notre environnement. Pour chaque thème, diverses activités sont suggérées pour permettre les échanges entre les élèves et favoriser une bonne appropriation des notions qui en font partie.

Renaissance lac Brome est convaincue qu’un guide pédagogique comme « Eau-delà de l’eau d’ici » sera un facteur déterminant auprès des jeunes pour leur faire prendre conscience de l’importance de développer de nouvelles habitudes de vie plus respectueuses de l’environnement et sera un gage de leur engagement futur en ce sens. Un grand merci à tous nos partenaires qui ont rendu possible cet important projet.

Fêtons le jardin le 8 juin 2013

 

Le club de jardinage de Lac-Brome organise son rendez-vous annuel, samedi le 8 juin de 9:00 à 16:00. L’événement aura lieu sur les terrains de l’Académie Knowlton.

Venez rencontrer les représentants de Renaissance lac Brome. Vous pourrez discuter du lac, des bandes riveraines et des actions nécessaires pour un meilleur environnement.

 

"

ARTICLES RÉCENTS

CATÉGORIES

ARCHIVES

h

DOCUMENTS RELATIFS À CETTE PAGE

h

AUTRES DOCUMENTS

h

Réalisations et dossiers en cours

pdf

reglementquaivlb

Poids: 10.61 KB
Téléchargements: 40
pdf

rappor_embarcation_moteur

Poids: 343.08 KB
Téléchargements: 40
pdf

proposition_rlb_bateau

Poids: 157.85 KB
Téléchargements: 45
pdf

Signalements environnement juillet 2007

Poids: 86.28 KB
Téléchargements: 43
pdf

PW_embarccation_moteur

Poids: 1.24 MB
Téléchargements: 48
pdf

Guide_pedagogique_apercu

Poids: 1.22 MB
Téléchargements: 48
pdf

Guide-pédagogique-sur-lenvironnement

Poids: 1.22 MB
Téléchargements: 23
pdf

GUIDE_nettoyage_embarcations_MFFP

Poids: 1.29 MB
Téléchargements: 38
pdf

Depliant-nettoyage-embarcations

Poids: 581.31 KB
Téléchargements: 45
pdf

Brochure-circuitV8

Poids: 4.67 MB
Téléchargements: 43

Liens et partenaires

Liens et partenaires

Renaissance lac Brome bénéficie du soutien financier de plusieurs organismes. Sans eux, plusieurs projets ne pourraient voir le jour. Ce sont principalement:

La mise en place de projets afin d’améliorer la qualité de l’eau repose sur la collaboration de plusieurs intervenants. Divers ministères du gouvernement du Québec interviennent par :

  • des règlements sur les installations septiques ;
  • le suivi des plans d’eau contaminés ;
  • l’attribution de montants pour des projets pilote (gestion du ruissellement, le contrôle de l’érosion ou de    stabilisation des berges).

La MRC Brome-Missisquoi a la responsabilité d’établir une politique de gestion des cours d’eau et d’en faire le suivi.

Les municipalités de Bolton-Ouest, du Canton de Shefford, de Stukely-Sud et ville de Lac-Brome adoptent des règlements concernant l’amélioration de la qualité de l’eau :

  • La naturalisation et la protection des bandes riveraines
  • Les mesures visant le contrôle de l’érosion
  • L’utilisation des pesticides et les engrais
  • L‘entretien des installations septiques
  • La protection des milieux humides et des cours d’eau

Sites Internet officiels

Ville de lac Brome

Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs

MDDEP, section Algues bleu-vert

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie

MRC Brome-Missiquoi

Fédération Québécoise des Municipalités (FQM)

Apiculture Sirois

Organismes environnementaux

OBV : Organisme du bassin de la Yamaska

ACBVLB – Association de conservation du bassin versant du lac Bromont

CSBVLD – Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon

ABVLW – Amis du bassin versant du lac Waterloo

ACA – Corridor appalachien

COGESAF : Comité de gestion du bassin versant de la Rivière Saint Francois

RAPPEL : Regroupement des Associations Pour la Protection de l’Environnement des Lacs et des cours d’eaux de l’Estrie et du haut bassin de la rivière Saint-François

ROBVQ : Regroupement des Organisations de Bassin Versant du Québec

Fondation Rivières

Coalition Eau Secours!

Greenpeace

Entreprises locales