English

Les cyanobactéries, que sont-elles?

Les cyanobactéries sont des micro-organismes à mi-chemin entre les bactéries et les algues. Comme la bactérie, une cyanobactérie est microscopique. Comme une algue, elle possède des pigments permettant la photosynthèse (la chlorophylle est responsable de la couleur verte).Il est important de noter que les cynanobactéries ne sont pas des plantes aquatiques.

Les cyanobactéries se développent en été dans des eaux peu profondes, tièdes, calmes et riches en nutriments (tels que phosphore et azote).

Les cyanobactéries ne sont pas toujours visibles à la surface de l’eau, car elles sont souvent disséminées dans la colonne d’eau. De façon générale, elles deviennent visibles lorsqu’elles sont très nombreuses à un même endroit. Dans ce cas, on observera une coloration bleu-vert dans l’eau et/ou à la surface. Éventuellement, une écume verte (ou mousse) peut se former à la surface de l’eau. Le vent, les vagues et le courant ont tendance à les disperser, mais elles peuvent réapparaître. Les proliférations de cyanobactéries s’accompagnent parfois d’odeurs désagréables.

Le problème des plans d’eau affectés par les cyanobactéries existe un peu partout dans le monde et touche quelques lacs en Montérégie, en Estrie et ailleurs au Québec.

Rappelons que les cyanobactéries sont à l’origine de la vie et qu’elles étaient présentes sur la terre depuis plus de 2,5 milliards d’années. Le problème c’est leur trop grand nombre dû aux activités humaines qui perturbent l’équilibre naturel.

Il existe plus de 2 000 espèces de cyanobactéries dont 300 identifiées au Québec. De ces 300 espèces, environ 50 peuvent produire des toxines qui peuvent provoquer des problèmes de santé.

Pour en savoir plus