English

Plan d’urbanisme

Le plan d’urbanisme constitue un outil essentiel pour aider à améliorer la qualité de l’eau du lac et des cours d’eau.
 
En effet, c’est dans le plan d’urbanisme et surtout dans le règlement de zonage que les règles de développement sont précisées. Ce sont ces règles que les citoyens, les propriétaires et les contracteurs doivent suivre lors de tout projet affectant le territoire: bâtiment, aménagement, routes, interventions en milieu humide, en milieu forestier, etc.
 
En fait, le plan d’urbanisme est opérationnalisé pour une série de règlements que doivent respecter les citoyens et que le service d’urbanisme doit appliquer. Le plus important de ces règlements est certainement le règlement de zonage. Il existe d’autres règlements importants et complémentaires comme le règlement sur les permis, le règlement sur le lotissement et le règlement sur les plans d’aménagement d’ensemble.
 
En 2009, RLB a préparé un document exhaustif portant sur la réalité urbanistique de Ville de Lac-Brome. À cette occasion, RLB a formulé plusieurs recommandations à être intégrées au plan d’urbanisme. Ce document,  Utilisation durable du territoire (UDT) peut être consulté par tous.
 
Parmi les éléments importants, mentionnons:
  • les règles concernant l’imperméablisation des sols
  • les règles concernant la gestion du ruissellement des eaux de pluie
  • les règles concernant les dimensions de terrain et les marges d’implantation
  • les règles concernant les bâtiments, principaux ou accessoires
  • les règles concernant la protection des milieux sensibles, des milieux humides et des boisés
  • les usages permis pour chacune des zones du territoire
Le plan d’urbanisme s’inscrit dans une cascade d’outils de gestion du territoire qui originent des grandes politiques gouvernementales. Chaque MRC doit par la suite élaborer son schéma d’aménagement d’où découle le plan d’urbanisme et le règlement de zonage de chaque municipalité, le tout devant constituer un ensemble intégré et cohérent de règles d’aménagement. La revision de chacun de ces plans se fait sur une base quinquennale.