La navigation sur les plans d’eau est de juridiction fédérale. Or, comment se fait-il que les élus municipaux, les élus des gouvernements régionaux, voire les autorités du MDDELCC, se heurtent constamment aux politiques obtuses du gouvernement fédéral en matière de navigation sur les petits plans d’eau, sans connexion inter-provinciale. À la MRC Memphrémagog, au lac St-Adolphe-d’Howard, au lac Bowker, au lac Brome, pour n’en nommer que quelques-uns, partout les citoyens vivent des situations non respectueuses de l’environnement et de la santé des lacs, ce qui engendre beaucoup de frustration et de démobilisation. Il faut rapatrier au Québec la juridiction fédérale sur les plans d’eau non connectés au réseau interprovincial.
Dès 2007, RLB avait établi, hors de tout doute, les effets du passage des embarcations à moteur sur le brassage des sédiments lorsque la profondeur de l’eau est inférieure à 3 mètres. Depuis ce temps, nous incitons les autorités municipales à exiger que les plaisanciers circulent à la vitesse d’embrayage dans une zone protégée de 150 mètres de la rive et de 3 mètres de profondeur.
Renaissance lac Brome fait la promotion de trois mesures particulières:
- une zone « sans-sillage » (no-wake zone ») dans le premier 150 mètres du rivage (actuellement vitesse max de 10 km/hre);
- une profondeur minimum de 3 mètres pour la circulation des embarcations à moteur;
- une zone de pratique du « wake surf », « wake board » à au moins 300 mètres du rivage.
Pour en savoir plus
Carte bathymétrique, nouvelle version 2013.
Recommandations sur la circulation d’embarcations-moteurs sur le lac brome
Comment les embarcations à moteur affectent la santé du lac, partie 1, article par Peter F.Wade
Comment les embarcations à moteur affectent la santé du lac, partie 2, article par Peter F.Wade