English

Nouvelle bouée à l’entrée du ruisseau Pearson

Bouee_Pearson_2015Ville de Lac-Brome vient d’installer une nouvelle bouée à l’entrée du ruisseau Pearson. Cette bouée rappelle aux plaisanciers que la circulation des embarcations à moteur ne doit pas excéder 5 km/hre sur toute la longueur navigable du ruisseau. Idéalement, il ne devrait pas y avoir de circulation d’embarcations à moteur sur le ruisseau Pearson. Le ruisseau est peu profond, fortement sédimenté et il faut éviter d’y brasser les sédiments.

Rappelons que le ruisseau Pearson et ses herbiers constituent un important habitat pour plusieurs espèces de poissons dont le méné d’herbe, poisson vedette du lac Brome et espèce considérée comme vulnérable au Québec.

Les utilisateurs du lac sont invités à respecter les consignes et si possible à éviter ce secteur incluant la baie Elizabeth, où des plantes aquatiques envahissantes ont été repérées, dont le myriophylle à épi. L’action des hélices à moteur a pour effet de favoriser la multiplication de ces plantes.

Les plaisanciers sont invités à respecter les consignes de circulation à vitesse réduite à l’intérieur des quelque 30 bouées autour du lac. Par leur comportement responsable, ils contribuent à la sécurité des baigneurs et des kayakistes tout en évitant l’érosion des berges.