MEMBERSHIP
LA SANTÉ DU LAC
LES CARTES DU LAC
ET DE SES AFFLUENTS
LES RICHESSES DU LAC
J'Y TIENS
Caractéristiques physiques et morphologiques
Le lac Brome est une large cuvette de 14,6 km2. Du côté est, il est bordé par les monts Foster, Gauvin et Glenn d’où part notamment le ruisseau Coldbrook. Le lac est principalement alimenté par 8 affluents qui font ensemble 278 km.

Quelques données sur le lac:
- Périmètre: 20,6 km
- Profondeur moyenne: 6,3 m.
- Profondeur maximale (à la fosse): 12,8 m.
- Temps de renouvellement de l’eau: 10,2 mois
- Volume total de l’eau: 94,6 millions de m3
- Taux de décharge moyen: 3,9 m3 (au barrage Foster)
- La ligne des hautes eaux est à 197,28 mètres au dessus de la mer.
- Le lac est fortement urbanisé: plus de 400 résidences privées le bordent en plus de 300 unités de condos et
Cycle de l'eau
Cycle de l’eau

Il faut également noter que toute goutte d’eau tombée sur le territoire se retrouve un jour ou l’autre dans le lac peu importe que l’eau soit tombée à 100 mètres ou à 10 kilomètres du lac.
La notion de bassin versant explique bien ce phénomène. Voir : LE BASSIN VERSANT
Écoulement des eaux
RLB a entrepris une étude en 2010 permettant de prioriser certaines de ses actions et de formuler des politiques adéquates pour la protection du lac Brome. Grace à cette étude, il sera possible de mieux comprendre les schémas d’écoulement de l’eau dans le lac à partir du comportement des principaux affluents en période de crue, de débit moyen et d’étiage.
Les résultats permettront de mieux répondre à certaines situations telles que :
- L’eau en provenance du ruisseau Quilliams (principal affluent, près de 50% de l’eau arrive par le Quilliams) a-t-elle vraiment un impact sur le lac, étant donné sa proximité de l’exutoire ?
- Advenant un épandage de fumier à un endroit à proximité du lac, quelle est la diffusion probable dans le lac ?
- Advenant un déversement de produits toxiques sur la route 243 (chemin Lakeside), quel serait l’impact prévisible?
- Comment s’écoule l’eau lors d’un gros coup d’eau? Lors de grands vents?
- Quel est l’impact sur le lac de l’ouverture ou pas des vannes à la sortie du lac (selon une entente avec Bromont, VLB doit fournir en tout temps au moins 0,88 m3/sec.), etc.
Pour en savoir plus :
Barrage Foster
Renaissance lac Brome a préparé une note technique portant le niveau du lac et l’eau sortant du barrage Foster. On sait que ces deux paramètres sont très importants pour la qualité de l’eau du lac, les activités récréatives et l’approvisionnement en eau potable de la ville de Bromont.
Or, ces paramètres sont gérés selon une entente entre la Ville de Lac-Brome, Ville de Bromont et le gouvernement du Québec. Comment le barrage Foster est-il géré? Quels sont les niveaux du lac? Y-a-t-il des changements à apporter? Une intéressante étude à consulter.
Après avoir analysé cette convention et les données d’exploitation de 2005 à 2010, RLB n’a relevé aucune indication que la gestion du barrage soit généralement non conforme à la convention.
Au contraire, la gestion du barrage est satisfaisante. Les niveaux du lac sont strictement gérés selon la convention ; le débit minimum est généralement au-dessus de la norme du 0,88 m3 / sec., sauf pour des cas particuliers de remontée du niveau du lac au printemps ou de sécheresse prolongée à la fin de l’été.
Il appert qu’il n’y a pas lieu de réviser en profondeur la convention, sinon de mieux refléter la réalité opérationnelle et hydrique du bassin versant et pour ce faire d’établir sur une base mensuelle le débit minimum de 0,88 m3 / sec. En effet, nous estimons que la règle du 0,88 m3 / sec. « en tout temps » s’avère, dans l’état des dispositifs actuels, impraticable et inutilement contraignante.
Une planification des besoins sur un horizon de 15-25 ans et l’adoption de mesures de développement durable pour sécuriser les approvisionnements en eau sont suggérées aux autorités responsables. Pour le moment, le débit moyen annuel utilisé par Ville de Bromont représente moins de 10% du débit minimum exigé par la convention (0,066 m3 / sec. vs 0,88 m3 / sec.).
Il est clair que le défi réside dans la gestion des événements extrêmes, notamment les périodes de sécheresse. Dans cette optique, des stratégies de développement durable sont proposées : programme d’économie d’eau, constitution de réserves d’eau, utilisation d’outils de gestion performants.
Le bassin versant
- Bolton-Ouest (43%)
- Lac-Brome (31%)
- Stukely-Sud (18%)
- St-Étienne de Bolton (5%)
- Canton de Shefford (2%)
- Bolton-Est (,5%)
- Waterloo (,07%)
Le bassin versant du lac Brome comprend 8 affluents principaux et une trentaine de petits affluents directement au lac.Le bassin versant est à 72,7% sous couvert forestier. L’agriculture compte pour 15,7% du territoire.
On compte environ 3 375 unités d’habitation dans le bassin versant pour une population d’environ 6 000 personnes. Sauf pour environ 2 000 unités d’habitation de Lac-Brome, toutes les résidences sont sous installations septiques privées.
Carte aérienne du lac Brome

Les sous-bassins versants
En 2012, un mandat de caractérisation et de diagnostic du bassin de tête du ruisseau Coldbrook a été donné à une équipe de scientifiques du regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs (RAPPEL). Ce projet réalisé en 2012 a permis de confirmer que le réseau routier est le principal responsable de la dégradation de l’eau dans ce secteur et que des mesures correctrices pour améliorer les infrastructures municipales seraient à implanter. Plus de 41 sites ont été identifiés et des propositions concrètes ont été faites aux autorités municipales.
Par la suite trois autres rapports de caractérisation ont été réalisés:
- Rapport de caractérisation du ruisseau Quilliams (2013) (territoire de la municipalité de Stukely-Sud)
- Rapport de caractérisation du ruisseau Pearson (2014) (territoire de Ville de Lac-Brome)
- Rapport de caractérisation du ruisseau Inverness (2015) (territoire de Ville de Lac-Brome).
RLB est convaincue que ce rapport constitue une très bonne source de renseignements pour les responsables des municipalités concernées (Travaux publics) qui voudront appliquer les correctifs nécessaires à la qualité de l’eau ruissellant dans leurs fossés et sur leurs routes. Pour consulter les rapport, cliquez sur les liens qui suivent.
Caracterisation du Colbrook
Caracterisation du Quilliams
Caracterisation du Pearson
Caractérisation du Inverness
Faune

Tortue serpentine (Chelydra serpentina) : La tortue serpentine a été désignée à l’échelle nationale comme une espèce préoccupante par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC)

Mené d’herbe (Notropis bifrenatus) : Espèce désignée vulnérable au Québec, inscrite sur la liste des espèces désignées menacées ou vulnérables au Québec et sur la liste de la loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral. Le mené d’herbe est un petit poisson au corps élancé avec une bande latérale noire de la tête à la queue. Ce poisson affectionne les zones riches en végétation aquatique (herbiers aquatiques). Il a été retrouvé dans deux affluents du lac Brome soient le Pearson et le Coldbrook.
Écrevisse à taches rouges
Au mois de septembre, l’équipe de la semaine verte s’est déplacée au Lac Brome afin de tourner un reportage sur les écrevisses à taches rouges. RLB tient à informer ses membres que le reportage passera, à la télévision, au réseau de Radio Canada, ce samedi le 26 janvier 2019 à 17h00.
Une espèce d’écrevisse envahissante au lac Brome!
Dans le cadre du projet d’inventaire des poissons du lac Brome, les biologistes nous signalent la présence d’écrevisses à taches rouges en très grand nombre. Il serait très important que les pêcheurs évitent à tout prix transporter cette écrevisse vers d’autres lacs et d’ainsi les contaminer.
Il s’agit d’une « écrevisse importée des États-Unis considérée comme envahissante et nuisible car elle a tendance à détruire et modifier la végétation aquatique, ce qui perturbe l’habitat de nombreux invertébrés, incluant les écrevisses indigènes » (voir Desroches et Picard, Poissons d’eau douce du Québec et des Maritimes, Ed. Michel Quintin, 2013).
L’écrevisse à taches rouges peut atteindre 10 cm et est facilement reconnaissable aux deux taches rouges circulaires de chaque côté du thorax. Elle a possiblement été introduite au lac Brome il y a quelques années par des pêcheurs qui l’ont utilisée comme appât.
Nous ne croyons pas que cette écrevisse ait un impact négatif sur la qualité de l’eau ni de la baignade. Par contre, ses effets sur la faune sont plus ou moins connus. Nous tenterons d’en savoir plus. En attendant, inspectez vos embarcations et l’eau transportée (ballast ou autres).
Plantes aquatiques
Souvent, au grand désarroi de certains utilisateurs du lac, les plantes aquatiques font leur apparition dès le mois de juin. En trop grand nombre, elles peuvent devenir dérangeantes pour les utilisateurs du lac, qu’ils soient nageurs, kayakistes, pêcheurs ou plaisanciers. De plus, une trop grande densité de plantes aquatiques contribue à appauvrir en oxygène l’eau du lac. Également, certaines espèces envahissantes peuvent remplacer les plantes indigènes et nuire à la biodiversité du lac.
Il serait cependant faux de considérer les plantes aquatiques comme des ennemies, car elles contribuent malgré tout à améliorer la qualité de l’eau. En effet, elles aident à maintenir les sédiments au fond du lac, servent d’habitat pour une multitude d’organismes (dont le méné d’herbe, petit poisson vedette au lac Brome, considéré comme espèce vulnérable) et absorbent une bonne proportion des nutriments qui enrichissent le lac (elles font donc compétition aux algues bleu-vert).
En conclusion, la prévention reste le meilleur moyen de contrôler la densité des plantes aquatiques : installer une bande riveraine efficace, ne pas utiliser de produits susceptibles de nourrir les plantes (engrais). Également, éviter de brasser les sédiments et de fragmenter les plantes par les hélices à moteur.
Peu de citoyens sont capables d’identifier l’une ou l’autre des 35 espèces de plantes aquatiques qui poussent au lac Brome. Si le sujet vous intéresse, consulter la présentation ci-dessous.
Presentation sur les plantes aquatiques. (ennemies ou amies)
Aquatic plants (English)
Aquatic plants… friends or foes?
Few people can identify any of the 35 species of aquatic plants that grow in Brome Lake. However, the distress of some users of the lake, aquatic plants appear as soon as in June. In too great numbers, the can become a nuisance for swimmers, fishers, pleasure-boaters and others. They can also choke the lake’s necessary oxygen supply and some invasive species risk replacing indigenous plants and harming biodiversity.
It would wrong, however, to regard aquatic plants as our enemies, because the help improve water quality. This they do by keeping sediment at the bottom of the lake, providing habitat for many organisms (including Brome Lake’s little star, the bridle shiner, considered a vulnerable fish species) and absorbing many of the lake nutrients, thus competing with the blue-green algae.
Prevention remains the best way to control the density of aquatic plants: install an effective shoreline buffer and don’t use fertilizers, which will only encourage plant growth. Also avoid churning up sediments and breaking up plants with boat propellers.
If you are interested, please read the following presentation (bilingual).
Herbiers
La firme de consultants en environnement Biofilia Inc a réalisé une étude sur les herbiers aquatiques du lac Brome afin d’améliorer les connaissances concernant le lac et fournir des recommandations visant à mieux contrôler et freiner l’expansion des plantes aquatiques. L’étude s’est effectuée en septembre 2009 sur 313 ha et couvre la zone littorale 0-3m du lac Brome.
Selon cette étude :
- Les herbiers aquatiques couvrent une superficie de 208,8 ha représentant 14,4 % de la couverture du lac.
- On retrouve 179,29 ha (85,87 %) d’herbiers submergés, 11,17 ha (5,35 %) d’herbiers flottants et 18,34 ha (8,78 %) d’herbiers émergents.
- Un total de 35 espèces aquatiques ont été observées durant les inventaires; Les espèces dominantes des herbiers submergés sont Chara sp., Elode canadensis, Heteranthera dubia, Najas flexilis, Sagittaria cristata et Vallisneria americana.
- Les espèces dominantes des herbiers flottants sont Nuphar varigeata et Sparganium fluctuans.
- Les espèces dominantes des herbiers émergents sont Eleocharis palustris, Pontederia cordata, Scirpus lacustris et Typha latifolia.
- Une espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable, Utricularia gemmiscapa, a été retrouvée dans la portion est de la baie où se situe la marina Knowlton.
- Un total de 15 échantillons de sédiments a été prélevé. La profondeur des sédiments mous varie de 5 cm à 70 cm.
- Les zones eutrophes, mésotrophes et oligotrophes couvrent respectivement 102,39 ha (32,7 %), 66,01 ha (21,13 %) et 136,17 ha (43,58 %) de la zone littorale 0-3m (313 ha).
- Dans l’ensemble, le lac Brome pourrait être considéré, au niveau d’eutrophisation équivalent des herbiers aquatiques, comme étant un lac oligotrophe.
- Les herbiers aquatiques semblent avoir disparu dans certains secteurs et augmenté dans d’autres en comparaison à ceux relevés en 1974 et 1979. On note une diminution dans la baie Robinson, au nord-ouest du lac et à la plage Douglas et une augmentation entre l’exutoire du lac et le ruisseau Quilliams.
- À long terme, un apport continu de limons, de matières organiques et de nutriments peut, selon les quantités, rendre inutiles les efforts d’aménagement d’un lac.
- On relève trois (3) grands secteurs où l’on recommande que des actions inter-municipales soient apportées à l’échelle du bassin versant pour éviter les problèmes d’eutrophisation accélérés du lac. Ainsi, des efforts de rétablissements du plan d’eau doivent débuter par :
- un plan directeur de reboisement des bandes riveraines de tout le bassin hydrographique du lac Brome;
- un programme de contrôle de l’érosion et de sédimentation applicable aux infrastructures routières;
- un plan de gestion des sources de nutriments (phosphore, nitrite, nitrate, etc.)visant à empêcher leur transport dans le bassin versant.
Pour en savoir plus :
Étude des herbiers aquatiques du lac Brome
Inventaires
Au début d’octobre, une équipe du ministère du développement durable, de l’environnement, de la faune et des parcs (MDDEFP) était au lac Brome. Il s’agissait de la troisième phase du projet d’inventaires des poissons. Toute la semaine, les biologistes du ministère se sont affairés à inventorier les poissons présents dans le littoral à l’aide de la senne.
On se rappellera que les premières phases avaient consisté en des prises au filet maillant sur 15 stations pré-déterminées. Finalement, des plongeurs professionnels ont exploré les fosses et quelques autres zones ciblées pour nous rapporter des photos et des vidéos.
Les résultats de ces inventaires seront publiés et présentés au printemps 2014, en particulier lors de notre assemblée publique du mois de mai.
Un grand merci à tous nos partenaires pour cet important projet: Ville de Lac-Brome, Pacte rural de la MRC Brome Missisquoi, Ministère du Développement durable, de l’environnement, de la faune et des parcs (MDDEFP).
Plaisanciers responsables
La navigation sur les plans d’eau est de juridiction fédérale. Or, comment se fait-il que les élus municipaux, les élus des gouvernements régionaux, voire les autorités du MDDELCC, se heurtent constamment aux politiques obtuses du gouvernement fédéral en matière de navigation sur les petits plans d’eau, sans connexion inter-provinciale. À la MRC Memphrémagog, au lac St-Adolphe-d’Howard, au lac Bowker, au lac Brome, pour n’en nommer que quelques-uns, partout les citoyens vivent des situations non respectueuses de l’environnement et de la santé des lacs, ce qui engendre beaucoup de frustration et de démobilisation. Il faut rapatrier au Québec la juridiction fédérale sur les plans d’eau non connectés au réseau interprovincial.
Dès 2007, RLB avait établi, hors de tout doute, les effets du passage des embarcations à moteur sur le brassage des sédiments lorsque la profondeur de l’eau est inférieure à 3 mètres. Depuis ce temps, nous incitons les autorités municipales à exiger que les plaisanciers circulent à la vitesse d’embrayage dans une zone protégée de 150 mètres de la rive et de 3 mètres de profondeur.
Renaissance lac Brome fait la promotion de trois mesures particulières:
- une zone « sans-sillage » (no-wake zone ») dans le premier 150 mètres du rivage (actuellement vitesse max de 10 km/hre);
- une profondeur minimum de 3 mètres pour la circulation des embarcations à moteur;
- une zone de pratique du « wake surf », « wake board » à au moins 300 mètres du rivage.

RLB favorise une approche auprès des plaisanciers visant à les informer et à les sensibiliser à l’importance de comportements responsables sur l’eau. L’adoption volontaire d’un code de conduite environnemental sur l’eau est aussi une solution à la situation actuelle. RLB suggère fortement au comité municipal de la sécurité nautique de prendre le leadership dans ce domaine.
Pour en savoir plus

Carte bathymétrique, nouvelle version 2013.
Recommandations sur la circulation d’embarcations-moteurs sur le lac brome
Comment les embarcations à moteur affectent la santé du lac, partie 1, article par Peter F.Wade
Comment les embarcations à moteur affectent la santé du lac, partie 2, article par Peter F.Wade
Renaturalisation des bandes riveraines
Il existe à Lac-Brome un règlement qui exige qu’une bande riveraine soit végétalisée (10 mètres si la pente du terrain est de 30 degrés ou moins et de 15 mètres si la pente est supérieure à 30 degrés). Dans cet espace sur la rive, il est interdit de tondre le gazon, même à l’automne.

- le myrique baumier
- la spirée (tomenteuse ou à larges feuilles)
- le cornouillier
- le rosier
- le saule
- la potentille
- Un guide pour sélectionner parmi les fougères, les graminées, les vivaces, les arbustes ou les arbres
- Un outil de recherche où en spécifiant l’un ou l’autre de 11 critères (zone de rusticité, exposition au soleil, hauteur désirée de la plante, type de sol, humidité du sol, etc.) le système vous propose un choix de végétaux.
Liste des végétaux suggérés pour la renaturalisation
Les arbustes et les plantes grimpantes, RLB, 2008
Règlementations
Pour en savoir plus
La Fédération interdisciplinaire d’horticulture ornementale du Québec lien http://www.fihoq.qc.ca/
Guide d'entretien des bandes riveraines
Ça y est ! Vous avez une bande riveraine adaptée à vos besoins et à ceux de votre lac. Nous avons planté vos végétaux à la suite du plan d’aménagement que vous avez approuvé. Toutes les étapes ont été remplies avec succès, mais demeure une dernière, et non la moindre : l’entretien à long terme.
À cet effet, voici la version en ligne du Guide d’entretien des bandes riveraines que nous vous avons distribué lors de votre plantation. Il vous permettra de rester informé sur l’entretien général de base et sur les propriétés relatives à vos plants spécifiques.
Voilà! C’est tout! Nous tenons à vous renouveler nos félicitations pour votre implication auprès de la protection de votre lac. N’hésitez pas à en parler autour de vous! Plus nous sommes nombreux à participer et à être au courant, plus le mouvement prendra de l’expansion et mieux le lac Brome se portera.
Ensemble, protégeons l’extraordinaire beauté du lac Brome!
Programme de plantation d'arbres
En 2008, Renaissance lac Brome lançait son programme de reboisement des rives dans l’ensemble du bassin versant du lac Brome.
Entretien écologique de la pelouse
« Ma pelouse est plus verte que la tienne ! »
« Oui mais mon lac est plus en santé que le tien ! »
N’arroser que quand les traces de pas restent marquées plus que quelques secondes dans l’herbe ou quand la pelouse commence à jaunir.
Les canons esthétiques du beau gazon bien vert, bien ras, bien dru, bien fin, sans mauvaises herbes, le plus uniforme possible sont à banir. Heureusement les canons sont faits pour être dépassés et on peut se régaler en les transgressant. Le trèfle blanc avec ses petites feuilles rondes d’un vert assez sombre, ses fleurs qui attirent les insectes est par exemple un couvre sol assez idéal si on accepte de sortir des lieux communs. La compétition absurde avec les voisins mérite aussi un peu que l’on réfléchisse sur son bien-fondé et sur son intelligence.
Pour en savoir plus
Zones écologiques sensibles
L’environnement physique du territoire de Ville de Lac-Brome, comme celui des
-Les cours d’eau (8 cours d’eau majeurs et une multitude de petits cours d’eau souvent non inventoriés situés dans le bassin-versant du lac Brome, 1 cours d’eau majeur situé dans le bassin-versant du lac Bromont et 3 cours d’eau majeurs situés dans le bassin-versant du lac d’Avignon).
-Les milieux humides dont les tourbières.
-Les « hot spots » identifiés par l’ACA (Corridor Appalachien).
DOCUMENTS RELATIFS À CETTE PAGE
Liens et partenaires
Renaissance lac Brome bénéficie du soutien financier de plusieurs organismes. Sans eux, plusieurs projets ne pourraient voir le jour. Ce sont principalement:
La mise en place de projets afin d’améliorer la qualité de l’eau repose sur la collaboration de plusieurs intervenants. Divers ministères du gouvernement du Québec interviennent par :
- des règlements sur les installations septiques ;
- le suivi des plans d’eau contaminés ;
- l’attribution de montants pour des projets pilote (gestion du ruissellement, le contrôle de l’érosion ou de stabilisation des berges).
La MRC Brome-Missisquoi a la responsabilité d’établir une politique de gestion des cours d’eau et d’en faire le suivi.
Les municipalités de Bolton-Ouest, du Canton de Shefford, de Stukely-Sud et ville de Lac-Brome adoptent des règlements concernant l’amélioration de la qualité de l’eau :
- La naturalisation et la protection des bandes riveraines
- Les mesures visant le contrôle de l’érosion
- L’utilisation des pesticides et les engrais
- L‘entretien des installations septiques
- La protection des milieux humides et des cours d’eau
Sites Internet officiels
Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs
MDDEP, section Algues bleu-vert
Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie
Fédération Québécoise des Municipalités (FQM)
Organismes environnementaux
OBV : Organisme du bassin de la Yamaska
ACBVLB – Association de conservation du bassin versant du lac Bromont
CSBVLD – Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon
ABVLW – Amis du bassin versant du lac Waterloo
COGESAF : Comité de gestion du bassin versant de la Rivière Saint Francois
ROBVQ : Regroupement des Organisations de Bassin Versant du Québec
Greenpeace
Entreprises locales
Renaissance Lac Brome
Case postale 2001, 756 chemin Lakeside
FOSTER (Québec) J0E 1R0 (450) 242-2784
info@renaissance.com
? Contactez RLB
Carte
Devenir membre
Bonne pratiques
PLAN DU SITE
ARTICLES