English

Les avis de santé publique

Les cyanobactéries peuvent produire des toxines, appelées cyanotoxines. Lorsqu’il y a une fleur d’eau avec écume, la quantité de cyanotoxines est possiblement problématique. Il existe trois types de toxines:

  • les dermatotoxines (affectant la peau et les muqueuses)
  • les hépatotoxines (affectant le foie)
  • les neurotoxines (affectant le cerveau)

Le problème de santé le plus fréquent concerne l’irritation de la peau suite aux activités de baignade. L’ingestion d’eau contaminée pourrait à la longue affecter le foie et le cerveau. C’est la raison pour laquelle les autorités de santé publique, en présence de grandes quantités de cyanobactéries, émettent des avis de santé publique.

Suite à un signalement  fait par un citoyen, un exploitant de plage ou une municipalité, le MDDEP dépêche sur les lieux un technicien qui effectuera des prélèvements d’eau en vue d’une analyse en laboratoire. Dans le cas d’une plage, l’exploitant doit, s’il constate visuellement une fleur d’eau, fermer la plage ou le secteur affecté, incluant une bande de sécurité de 3 mètres au pourtour de la fleur d’eau ou de l’écume. Il doit aviser le MDDEP. Il peut de lui-même rouvrir la plage 24 heures après la disparition de la fleur d’eau. Si la fleur d’eau persiste plus de 72 heures, il doit recommuniquer avec le MDDEP.
 
La plupart du temps, dans un délai de 48 heures, les résultats du laboratoire confirmeront ou non la présence d’une grande quantité de cyanobactéries et leur toxicité. Dans ce cas, la Direction de la Santé publique, sur recommandation du  MDDEP, émettra un avis de santé publique établissant une ou des restrictions d’usage (activités nautiques, pêche, eau potable) pour un secteur localisé ou pour l’ensemble du lac. Les citoyens sont alors informés par avis écrit de la municipalité.
 
C’est la Direction de la Santé publique qui lèvera l’avis de santé publique, dans les jours, les semaines ou les mois suivants, le tout selon les résultats des analyses d’eau subséquentes.
 

Pour en savoir plus