English

Le suivi de la qualité de l’eau

PointsSQE2014Depuis 2005, Renaissance lac Brome suit la qualité de l’eau dans les affluents du lac Brome. Au fil des années, plusieurs milliers de tests ont été effectués à divers endroits stratégiques du bassin versant, sur le territoire de Stukely-Sud, de Bolton-Ouest, du Canton de Shefford, de St-Étienne-de-Bolton et finalement de Ville de Lac-Brome.

En 2014, Renaissance rationalisera son programme de suivi et se limitera à 6 stations, toutes situées dans le delta des principaux affluents du lac, soit les ruisseaux Quilliams, McLaughlin, Argyll, Coldbrook, Pearson et Inverness. Il s’agit d’un minimum pour évaluer l’évolution des apports de phosphore et de matières en suspension dans le lac.

 La carte ci-jointe indique les stations où seront prélevés les échantillons d’eau lors de 8 sorties à partir de mars 2014 jusqu’en novembre 2014, permettant ainsi de connaître les teneurs en phosphore et en matières en suspension lors de la fonte printanière, de la saison estivale et des pluies d’automne.