MEMBERSHIP
LA SANTÉ DU LAC
LES CARTES DU LAC
ET DE SES AFFLUENTS
LES RICHESSES DU LAC
J'Y TIENS
Conditions actuelles du lac
RLB produit un rapport régulier sur les conditions du lac. Ces données sont consultées par toutes les personnes intéressées à la qualité de l’eau du lac et les risques d’éclosion de cyanobactéries.
Un peu plus sur le sujet

Selon les protocoles scientifiques reconnus, cette mesure doit être effectuée au point le plus profond du lac (c’est-à-dire la fosse), entre 10:00 et 15:00.
Renaissance lac Brome met en ligne l’information sur la clarté de l’eau à l’aide d’un panneau d’information à l’intention de tous les citoyens désireux d’évaluer les risques de cyanobactéries à partir de la clarté mesurée de l’eau du lac. En effet, il est reconnu qu’une transparence inférieure à 2 mètres à cause d’une colonne d’eau chargée de sédiments et de colonies de cyanobactéries (algues bleu-vert) est un bon indicateur de l’imminence d’une fleur d’eau (« bloom ») et que les citoyens doivent alors redoubler de vigilance. Par ailleurs, pour un lac comme le lac Brome, une clarté supérieure à 3,5 – 4,0 mètres est signe d’une eau où une fleur d’eau de cyanobactéries est très peu probable.
Les lectures de Secchi sont habituellement faites à intervalle de 7 à 10 jours si les conditions météorologiques le permettent. Pour des raisons de sécurité, les dates prévues sont reportées lorsqu’il fait tempête et que des vents violents soufflent sur le lac. Les lectures de Secchi peuvent varier en fonction de la capacité visuelle de l’observateur, de la quantité de lumière, de la présence de vagues sur le lac, et même de la turbulence causée par la pluie ou la circulation des embarcations à moteur avant la lecture Secchi.
Pour en savoir plus
Historique des conditions du lac
Réseau de surveillance volontaire des lacs / Lac Brome – Bilan des activités de suivi de 2008 à
Voici les principales observations des dernières années (2006 à 2019)
Suivi de la qualité de l’eau 2018
Suivi de la qualité de l’eau 2017
Suivi de la qualité de l’eau 2016
2015
La saison 2015 a connu un début exceptionnel. En effet, la transparence de l’eau a affiché un résultat de 7,0 mètres à l’échelle de Secchi, le 29 mai, ce qui est un record pour le lac Brome. Par contre, les très fortes pluies du 9 juin et celles de la semaine suivante ont réduit la clarté à des niveaux beaucoup moins intéressants, soit 3,0 mètres le 15 juin.
Le 6 juillet, une fleur d’eau locale, intense mais sans écume, est apparue dans le secteur nord (est et ouest, soit Lakeside et Buckley) du lac incluant le segment de la rivière Yamaska allant du camping des Érables jusqu’au pont Foster). La fleur d’eau s’est dissipée le lendemain.
Le redoux du début de novembre a fait en sorte qu’un bloom avec écume a été observé du 1er novembre au 20 novembre.
Suivi de la qualité de l’eau 2015
2014
La première fleur d’eau partielle a été constatée le 16 juin sur tout le pourtour du lac, sur environ 1-2 mètres de largeur. Il s’agissait d’une fleur d’eau de catégorie 2 b) (donc avec écume) qui a disparu par elle-même le 17 juin. Sans doute que les pluies abondantes des 11 et 12 juin ont contribué à cette fleur d’eau.
Le 2 août une fleur d’eau avec écume a été observée sur environ 2 mètres de toute la rive ouest du lac. Cette fleur d’eau a disparu dans la journée même. Progressivement, en août, la colonne d’eau s’est chargée de cyanobactéries, selon le cycle habituel. Le 11 août, une fleur d’eau a encore été observée sur le côté ouest du lac ; l’eau était par ailleurs verte sur toute l’étendue du plan d’eau. Dans les jours suivants, la fleur d’eau a disparu, la colonne d’eau ayant été brassée par les forts vents du 12 août. Par contre, le 19 août, la coloration verte s’est réinstallée sur tout le plan d’eau et une fleur d’eau intense avec écume a été constatée dimanche le 24 août. Dans les journées suivantes, la qualité de l’eau a été variable, allant d’une catégorie 2a à 2b d’une journée à l’autre. Le 1er septembre, l’eau affichait une transparence améliorée à 1,7 mètres et l’écume avait disparu sans doute dû aux fortes pluies de la veille.
Suivi de la qualité de l’eau 2014
2013
La première fleur d’eau locale a été constatée les 12-13-14 juin sur la rive ouest du lac. Il s’agissait d’une fleur d’eau de catégorie 2 b) (donc avec écume) qui a disparu par elle-même le 15 juin.
Le 18 juin, une fleur d’eau localisée sur la rive est du lac, le long du chemin Lakeside a été observée, de même que plusieurs colonies naissantes de cyanobactéries à plusieurs endroits sur le lac. Cette fleur d’eau a disparu rapidement le lendemain.
Jusqu’au 17 août, l’eau a été relativement belle. Le 17 août, une fleur d’eau locale touchant surtout le littoral ouest du lac sur une largeur d’environ 15 mètres a été observée. Il s’agissait d’une fleur d’eau de catégorie 2b) (donc avec écume). La fleur d’eau a disparu le dimanche 18 août. Par contre, la transparence de l’eau a chuté considérablement, passant de 2,6 mètres le 5 août à 1,8 mètres le 19 août. Les 1 et 2 septembre, une fleur d’eau sans écume a été constatée à la grandeur du lac. L’eau était redevenue relativement claire le 3 septembre, malgré des pluies abondantes et des orages durant la soirée du 2 septembre.
Suivi de la qualité de l’eau 2013
2012
Le 24 août 2012 la plage Douglass a été fermée à la baignade après l’évolution rapide de la fleur d’eau vers une situation d’écume. Le 31 juillet, une fleur d’eau généralisée sur l’ensemble du plan d’eau a été observée, sans toutefois présenter d’écume. Du 20 au 30 juillet, rapide dégradation de la clarté de l’eau (perte d’2 mètre en une dizaine de jours.) En date du 20 juillet 2012, la clarté est relativement belle (3,7 mètres). On observe dans la colonne d’eau des points verts signe de colonies de cyanobactéries, rien de dramatique pour le moment. Le 19 juillet, le MDDEP a émis un avis de santé publique pour la Baie de Missisquoi dans le secteur de St-Armand. Le 10 juillet la plage du lac Waterloo a été fermée pour cause de coliformes en trop grande quantité.
Suivi de la qualité de l’eau 2012
2011
Le 6 juin 2011 une fleur d’eau avec écume (catégorie 2b) a été observée sur la partie nord ouest du lac sur une parcelle d’environ 3 mètres par 30 mètres. La prolifération de cyanobactéries a disparu le lendemain. Le 25 juillet 2011: une fleur d’eau (catégorie 2a – couleur verte uniforme) généralisée sur l’ensemble du lac a été constatée. La fleur d’eau s’est dispersée vers la fin de l’après-midi. Le lendemain, 26 juillet, l’eau apparaît de meilleure qualité, mais la colonne d’eau reste fortement chargée (catégorie 1). Depuis ce temps, l’eau est chargée. Le 5 août 2011, fleur d’eau généralisée de catégorie 2a: eau verte sans écume. La température de l’eau est particulièrement élevée. Cette fleur d’eau s’est maintenue jusqu’à la fin de septembre. Au début d’octobre, l’eau est redevenue transparente.
Suivi de la qualité de l’eau 2011
2010
Proliférations locales (Sud et Nord est du lac, i.e secteur de Bondville et de Lakeside) les 21 et 22 juin, dispersées dès le lendemain. Le 1er août, bloom de catégorie 2a sur plusieurs secteurs, dont la plage Douglass entraînant la fermeture partielle de la plage pour 24 heures. Le bloom s’est dispersé dans la même journée. Nouveau bloom de catégorie 2a le 10 août dans le secteur nord du lac, dispersé dans la même journée. Colonne d’eau chargée. Fleur d’eau généralisée (couleur verte) les 3-4-5-6 septembre qui disparaît à partir du 7 septembre. Retour de la fleur d’eau samedi le 11 septembre.
Suivi de la qualité de l’eau 2010
2009
Aucun avis de mise en garde ou de restriction d’usage pour la période de mai à la mi-août malgré quelques proliférations locales de cyanobactéries en juillet et août. Une fleur d’eau généralisée couvrant tout le lac à partir de la mi-août a été observée. Le lac a été fermé le 25 septembre puis réouvert le 19 octobre, les résultats en termes de toxicité étant pour la première fois supérieurs aux normes autant pour l’eau potable que pour l’eau de baignade.
Suivi de la qualité de l’eau 2009
2008
Aucun avis de mise en garde ou de restriction d’usage pour la période de mai à la mi-septembre. Proliférations locales de cyanobactéries à la fin de juin et au début d’août. La toxicité est en decà des normes.
Suivi de la qualité de l’eau 2008
2007
Deux avis de mise en garde ont été émis et un avis de fermeture des plages publiques entre le 30 juillet et le 17 août. Les niveaux de toxicité sont restés inférieurs aux normes.
2006
Le lac a fait l’objet d’un avis de santé publique (fermeture du lac) le 17 août 2006 lequel avis de restriction d’usage n’a pas été levé de tout le reste de la saison. Il faut dire que le Ministère a modifié ses procédures d’avis depuis ce temps. Le niveau de toxines était alors négligeable.
Pour en savoir plus
SUIVI DE LA QUALITÉ DE L'EAU
Le projet en bref
- L’échantillonnage dans les affluents
- L’échantillonnage dans le lac
- Les lectures de transparence
Pour en savoir plus
SUIVI DE LA QUALITÉ DE L'EAU
Depuis 2005, Renaissance lac Brome suit la qualité de l’eau dans les affluents du lac Brome. Au fil des années, plusieurs milliers de tests ont été effectués à divers endroits stratégiques du bassin versant, sur le territoire de Stukely-Sud, de Bolton-Ouest, du Canton de Shefford, de St-Étienne-de-Bolton et finalement de Ville de Lac-Brome.
En 2014, Renaissance rationalisera son programme de suivi et se limitera à 6 stations, toutes situées dans le delta des principaux affluents du lac, soit les ruisseaux Quilliams, McLaughlin, Argyll, Coldbrook, Pearson et Inverness. Il s’agit d’un minimum pour évaluer l’évolution des apports de phosphore et de matières en suspension dans le lac.
La carte ci-jointe indique les stations où seront prélevés les échantillons d’eau lors de 8 sorties à partir de mars 2014 jusqu’en novembre 2014, permettant ainsi de connaître les teneurs en phosphore et en matières en suspension lors de la fonte printanière, de la saison estivale et des pluies d’automne.
Secchi

Selon les protocoles scientifiques reconnus, cette mesure doit être effectuée au point le plus profond du lac (c’est-à-dire la fosse), entre 10:00 et 15:00.
Renaissance lac Brome met en ligne l’information sur la clarté de l’eau à l’aide d’un panneau d’information à l’intention de tous les citoyens désireux d’évaluer les risques de cyanobactéries à partir de la clarté mesurée de l’eau du lac. En effet, il est reconnu qu’une transparence inférieure à 2 mètres à cause d’une colonne d’eau chargée de sédiments et de colonies de cyanobactéries (algues bleu-vert) est un bon indicateur de l’imminence d’une fleur d’eau (« bloom ») et que les citoyens doivent alors redoubler de vigilance. Par ailleurs, pour un lac comme le lac Brome, une clarté supérieure à 3,5 – 4,0 mètres est signe d’une eau où une fleur d’eau de cyanobactéries est très peu probable.
Les lectures de Secchi sont habituellement faites à intervalle de 7 à 10 jours si les conditions météorologiques le permettent. Pour des raisons de sécurité, les dates prévues sont reportées lorsqu’il fait tempête et que des vents violents soufflent sur le lac. Les lectures de Secchi peuvent varier en fonction de la capacité visuelle de l’observateur, de la quantité de lumière, de la présence de vagues sur le lac, et même de la turbulence causée par la pluie ou la circulation des embarcations à moteur avant la lecture Secchi.
Pour en savoir plus
Les cyanobactéries, que sont-elles?
Les cyanobactéries sont des micro-organismes à mi-chemin entre les bactéries et les algues. Comme la bactérie, une cyanobactérie est microscopique. Comme une algue, elle possède des pigments permettant la photosynthèse (la chlorophylle est responsable de la couleur verte).Il est important de noter que les cynanobactéries ne sont pas des plantes aquatiques.
Les cyanobactéries se développent en été dans des eaux peu profondes, tièdes, calmes et riches en nutriments (tels que phosphore et azote).
Les cyanobactéries ne sont pas toujours visibles à la surface de l’eau, car elles sont souvent disséminées dans la colonne d’eau. De façon générale, elles deviennent visibles lorsqu’elles sont très nombreuses à un même endroit. Dans ce cas, on observera une coloration bleu-vert dans l’eau et/ou à la surface. Éventuellement, une écume verte (ou mousse) peut se former à la surface de l’eau. Le vent, les vagues et le courant ont tendance à les disperser, mais elles peuvent réapparaître. Les proliférations de cyanobactéries s’accompagnent parfois d’odeurs désagréables.
Le problème des plans d’eau affectés par les cyanobactéries existe un peu partout dans le monde et touche quelques lacs en Montérégie, en Estrie et ailleurs au Québec.
Rappelons que les cyanobactéries sont à l’origine de la vie et qu’elles étaient présentes sur la terre depuis plus de 2,5 milliards d’années. Le problème c’est leur trop grand nombre dû aux activités humaines qui perturbent l’équilibre naturel.
Il existe plus de 2 000 espèces de cyanobactéries dont 300 identifiées au Québec. De ces 300 espèces, environ 50 peuvent produire des toxines qui peuvent provoquer des problèmes de santé.
Pour en savoir plus
Algues vs cyanos
Une fleur d'eau

- Catégorie 1 : une colonne d’eau chargée de nombreuses particules vertes ou bleu-vert sans que la transparence globale de l’eau soit trop affectée.
- Catégorie 2a : lorsqu’on observe une densité moyenne à élevée de particules distribuées dans la colonne d’eau. On dira que l’eau ressemble à une soupe au brocoli, à de la peinture verte, qu’elle contient des agrégats ou des filaments floconneux. À ce moment-là, la transparence de l’eau est nettement réduite.
- Catégorie 2b : lorsqu’il y a présence d’écume à la surface de l’eau ce qui confirme que la densité de cyanobactéries est très élevée. L’écume peut ressembler à un déversement de peinture, se présenter sous forme de traînée verdâtre ou d’un film à la surface de l’eau, habituellement près de la rive.
Les identifier
Illustrations des différentes catégories
![]() | ![]() | ![]() |
Pour en savoir plus
Les avis de santé publique
Les cyanobactéries peuvent produire des toxines, appelées cyanotoxines. Lorsqu’il y a une fleur d’eau avec écume, la quantité de cyanotoxines est possiblement problématique. Il existe trois types de toxines:
- les dermatotoxines (affectant la peau et les muqueuses)
- les hépatotoxines (affectant le foie)
- les neurotoxines (affectant le cerveau)
Le problème de santé le plus fréquent concerne l’irritation de la peau suite aux activités de baignade. L’ingestion d’eau contaminée pourrait à la longue affecter le foie et le cerveau. C’est la raison pour laquelle les autorités de santé publique, en présence de grandes quantités de cyanobactéries, émettent des avis de santé publique.
Pour en savoir plus
En cas de symptômes

Par contact direct
- Irritation de la peau
- Irritation du nez
- Irritation de la gorge
- Irritation des yeux
Par ingestion
- Mal de ventre
- Diarrhée
- Vomissement
- Nausée
Plus rarement
- Vertiges
- Mal de tête
- Fièvre
- Dommages au foie
- Dommages au système nerveux
Phosphore
Le phosphore (P) est l’élément déterminant pour la prolifération des cyanobactéries. Pour éviter la dégradation de l’eau, il est essentiel d’en diminuer l’apport.
La figure 1 montre les principales sources de phosphore contaminant les cours d’eau et les lacs.

- Le phosphore peut être particulaire ou soluble (dissous). La plupart du temps (70% à 90%), il est particulaire et s’attache aux particules fines du sol, lesquelles sont entraînées par le ruissellement des eaux vers les cours d’eau.
- Les sources de production de phosphore sont nombreuses et la plupart du temps anthropiques (par l’homme).
Les fertilisants aux fins esthétiques, INTERDITS!
Pour en savoir plus:
Les sources de phosphore, article par Peter F. Wade
Les fertilisants, l’eau du lac et de ses affluents, RLB, 2008
Dossier de CAA-Québec “Infestations d’algues toxiques : comment les éviter?”
Ruissellement
Gestion des eaux de surface: difficile de passer de la parole aux actes!
Renaissance lac Brome (RLB) a participé lundi le 18 août 2014 à la réunion de consultation publique sur la gestion des eaux de surface organisée par la MRC Brome-Missisquoi.
Si tous s’entendent sur la nécessité de mieux gérer les eaux de surface, notamment à cause de l’érosion et des dommages aux infrastructures publiques et privées qu’entraînent les coups d’eau, il est clair que les initiatives concrètes demandent beaucoup de concertation et de courage politique.
RLB est particulièrement déçue de la timidité des mesures proposées en matière de bandes riveraines et de protection des sommets montagneux. Par contre, certaines initiatives méritent d’être saluées, notamment la protection des couverts boisés et les mesures pour favoriser l’infiltration de l’eau sur les terrains.
Espérons que la MRC et les maires sauront prendre les mesures audacieuses qui s’imposent et feront de la MRC un leader dans le domaine de la gestion du ruissellement, facteur essentiel à la qualité de l’eau de nos lacs et cours d’eau. D’autres MRC l’ont fait.
Voir le document présenté par Renaissance lac Brome.
Érosion et sédimentation
L’érosion est l’action exercée par le vent, l’eau ou les glaces qui déplacent des particules de sol. La sensibilité d’un sol à l’érosion dépend du climat, du relief, de la présence de végétation et de la nature de la matière.
Pour en savoir plus
Installations septiques

Pour en savoir plus
Agriculture

Plan d’urbanisme
Le plan d’urbanisme constitue un outil essentiel pour aider à améliorer la qualité de l’eau du lac et des cours d’eau.
- les règles concernant l’imperméablisation des sols
- les règles concernant la gestion du ruissellement des eaux de pluie
- les règles concernant les dimensions de terrain et les marges d’implantation
- les règles concernant les bâtiments, principaux ou accessoires
- les règles concernant la protection des milieux sensibles, des milieux humides et des boisés
- les usages permis pour chacune des zones du territoire
Règlementation

Il existe un grand nombre d’organismes et de règlements pour protéger l’eau. Ne prenez surtout pas le risque de compromettre l’environnement et d’être en infraction : contactez votre municipalité avant tout travail près d’un cours d’eau. Une eau brune, ce n’est pas normal. Les rives et le littoral d’un cours d’eau, tout comme les milieux humides, sont sacrés; on ne peut les altérer. Assurez-vous que votre entrepreneur (entretien de gazon, coupe d’arbres, excavation, etc.) respecte intégralement les règlements.
- La naturalisation et la protection des bandes riveraines
- Les mesures visant le contrôle de l’érosion
- L’utilisation des pesticides et les engrais
- L‘entretien des installations septiques
- La protection des milieux humides et des cours d’eau
Vous devez posséder un permis
Avant d’abattre des arbres, d’aménager un lac artificiel, d’installer un système de drainage ou d’intervenir sur la rive, le littoral ou dans un milieu humide, etc., vous devez absolument consulter votre municipalité.
Pour la rénovation et les travaux
Entrepreneurs, avant d’intervenir près d’un lac!
Implantation d’une pelouse sur une nouvelle propriété
La règlementation municipale
La règlementation d’urbanisme à Lac-Brome
DOCUMENTS RELATIFS À CETTE PAGE
Liens et partenaires
Renaissance lac Brome bénéficie du soutien financier de plusieurs organismes. Sans eux, plusieurs projets ne pourraient voir le jour. Ce sont principalement:
La mise en place de projets afin d’améliorer la qualité de l’eau repose sur la collaboration de plusieurs intervenants. Divers ministères du gouvernement du Québec interviennent par :
- des règlements sur les installations septiques ;
- le suivi des plans d’eau contaminés ;
- l’attribution de montants pour des projets pilote (gestion du ruissellement, le contrôle de l’érosion ou de stabilisation des berges).
La MRC Brome-Missisquoi a la responsabilité d’établir une politique de gestion des cours d’eau et d’en faire le suivi.
Les municipalités de Bolton-Ouest, du Canton de Shefford, de Stukely-Sud et ville de Lac-Brome adoptent des règlements concernant l’amélioration de la qualité de l’eau :
- La naturalisation et la protection des bandes riveraines
- Les mesures visant le contrôle de l’érosion
- L’utilisation des pesticides et les engrais
- L‘entretien des installations septiques
- La protection des milieux humides et des cours d’eau
Sites Internet officiels
Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs
MDDEP, section Algues bleu-vert
Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie
Fédération Québécoise des Municipalités (FQM)
Organismes environnementaux
OBV : Organisme du bassin de la Yamaska
ACBVLB – Association de conservation du bassin versant du lac Bromont
CSBVLD – Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon
ABVLW – Amis du bassin versant du lac Waterloo
COGESAF : Comité de gestion du bassin versant de la Rivière Saint Francois
ROBVQ : Regroupement des Organisations de Bassin Versant du Québec
Greenpeace
Entreprises locales
Renaissance Lac Brome
Case postale 2001, 756 chemin Lakeside
FOSTER (Québec) J0E 1R0 (450) 242-2784
info@renaissance.com
? Contactez RLB
Carte
Devenir membre
Bonne pratiques
PLAN DU SITE
ARTICLES