English

La saison a été bonne – Joyeux Temps des Fêtes

 

Vue Sud-Ouest du lac - Pointe Colibris

Vue Sud-Ouest du lac – Pointe Colibris

La saison 2013 aura été relativement bonne. La qualité de l’eau s’est maintenue à un niveau acceptable et il y a eu peu d’épisodes de cyanobactéries autres que celles qu’on connaît habituellement au début de l’automne. À la fin de septembre, une importante fleur d’eau a été constatée à la grandeur du lac et s’est maintenue plusieurs jours.

 Le fait marquant de cet été aura été l’abaissement inapproprié du niveau du lac à partir de la 1ère semaine de juillet jusqu’à la mi-septembre : le lac a été 15 pouces plus bas que son niveau normal. Il s’agit d’une situation inacceptable qui a causé de nombreux désagréments aux riverains, aux plaisanciers et aux amateurs d’activités aquatiques. De plus, le bas niveau du lac a certainement eu des effets sur la faune et la flore, à preuve la forte présence des plantes aquatiques constatée cette année. Rappelons que Ville de Lac-Brome gère le niveau du lac à partir du barrage Foster et que RLB a multiplié les contacts pour que la situation soit corrigée.

Grand merci à tous les citoyens qui respectent les règles et adoptent un comportement responsable quant aux bandes riveraines, à la non-utilisation des fertilisants, à la coupe d’arbres, à la circulation en bateau à moteur, au maintien en bon ordre des installations septiques. Tous ensemble nous parviendrons à redonner au lac et aux cours d’eau leur pleine santé.

 En cette période de l’année, Renaissance lac Brome et son conseil d’administration souhaitent à chacun santé et paix ; que l’engagement communautaire et le respect de notre milieu de vie continuent de guider les actions de chacun.

Nous aurons plusieurs projets très intéressants en 2014.

L’Équipe de Renaissance lac Brome