English

La saison 2011 aura été moyenne!

En 2011, la clarté de l’eau a été moins bonne par rapport à la moyenne historique en raison de la présence de matières en suspension causée par les très fortes précipitations de mai et juin. La moyenne de la clarté de l’eau a été de 2,3 mètres en 2011 versus 3,3 mètres au cours des dernières années. À noter que le ruisseau  Coldbrook, le deuxième affluent en importance pour ses apports en eau au lac, a vu sa qualité de l’eau se dégrader de façon sensible en 2011. RLB y reviendra en 2012.

Pour s'encourager, il n'y a pas eu de proliférations intenses de cyanobactéries ni d’avis de la Santé publique comme cela a été le cas pour d'autres plans d'eau de la région (lac Waterloo, lac Bromont et Baie Missisquoi). L'eau, à partir du 15 août, a été d'une coloration verte traduisant la présence malgré tout de cyanobactéries. Voir la photo ci-contre.

Malgré ce demi-succès de la saison 2011, il  faut que chacun continue d'adopter des pratiques responsables en renaturalisant sa bande riveraine, en assurant le bon fonctionnement de son installation septique, en évitant d'utiliser des engrais et des savons avec phosphates et en circulant sur le lac dans le respect de l'environnement. Il faut également éviter de mettre à nu le sol (excavation, fossé sans protection).