English

La clarté du lac: un nouveau panneau d’information

Clarté du lac en mètres

Clarté du lac en mètres

Il est de plus en plus important que les citoyens sachent comment interpréter le comportement du lac.

L’un des très bons indicateurs de la santé du lac consiste à mesurer la clarté ou la transparence de l’eau. Pour ce faire, RLB effectue régulièrement une mesure de transparence de l’eau à l’aide d’un disque noir et blanc, appelé disque de Secchi.

Selon les protocoles scientifiques reconnus, cette mesure doit être effectuée au point le plus profond du lac (c’est-à-dire la fosse), entre 10:00 et 15:00.

 Renaissance lac Brome est heureuse d’annoncer qu’elle met en ligne (voir www.renaissancelbl.com) un nouveau panneau d’information à l’intention de tous les citoyens désireux d’évaluer les risques de cyanobactéries à partir de la clarté mesurée de l’eau du lac. En effet, il est reconnu qu’une transparence inférieure à 2 mètres à cause d’une colonne d’eau chargée de sédiments et de colonies de cyanobactéries (algues bleu-vert) est un bon indicateur de l’imminence d’une fleur d’eau (« bloom ») et que les citoyens doivent alors redoubler de vigilance. Par ailleurs, pour un lac comme le lac Brome, une clarté supérieure à 3,5 – 4,0 mètres est signe d’une eau où une fleur d’eau de cyanobactéries est très peu probable.

Renaissance lac Brome avait planifié rendre ces informations publiques sur un panneau devant ses bureaux, à l’ancienne gare de Foster au coin de la 243 et de la 215.

Malheureusement, la Ville, propriétaire des lieux, s’est montrée défavorable à ce projet prétextant que cela allait soulever des questionnements parmi la population et que le personnel de la ville ne serait pas en mesure de répondre aux questions. RLB a donc dû, à regret, renoncer à ce projet d’information publique tout en restant convaincue que l’information au public demeure le meilleur moyen de sensibilisation des citoyens à la protection de l’environnement.