English

Interventions et aménagements

A. Interventions dans la plaine inondable du ruisseau Quilliams

À l’automne dernier 2015, Renaissance lac Brome a réalisé un important projet dans la zone inondable du Quilliams. Il s’agissait de refaire la berge abîmée par une traverse à gué, d’implanter un pont écologique et de renaturaliser la berge sur une distance d’environ 1,6 km. Ces aménagements d’envergure avaient pour but d’améliorer l’habitat des espèces présentes dans ce milieu et de contribuer à la qualité de l’eau du ruisseau et du lac. Ce projet de plus de 100 000$ a bénéficié de l’apport du programme d’intendance de l’habitat (PIH) d’Environnement Canada, de la Ville de Lac-Brome, de la Fondation de la Faune du Québec, de l’OBV-Yamaska et de multiples participants en services professionnels.

Dimanche le 15 décembre 2015, grâce la firme QuebecPanorama.com, nous avons été en mesure de capter d’impressionnantes images du site et des aménagements qui ont été réalisés. Ces images captées par un drone donnent une très bonne idée des travaux réalisés. De nouvelles images ont été captées en 2016 complétant ainsi le projet.

Le projet se poursuivra en 2016 en complétant les bandes riveraines et en aménageant l’allée de transit de la machinerie.

 

Interventions dans la plaine inondable du ruisseau Quilliams par Renaissance Lac-Brome.