English

Installations septiques

Les installations septiques à proximité des cours d’eau représentent un potentiel réel de contamination. Des solutions adaptées à chaque contexte doivent être étudiées et implantées, en fonction du risque encouru, des possibilités technologiques et des coûts de mise en place et d’exploitation.
 
En 2009, RLB a effectué une analyse exhaustive des installations septiques sur
le territoire de Ville de Lac-Brome. Selon cette étude, il ressort principalement :
 
1.    1 682 installations septiques résidentielles individuelles à l’exclusion des fosses scellées 100%  sont utilisées sur le territoire de Ville de Lac-Brome.
 
2.   De ce nombre, 776 installations septiques (46,1%) sont situées dans le bassin versant du lac; elles ont possiblement un impact sur le lac.
 
3.   Le MDDEP considère une installation septique individuelle comme « neutre » pour l’environnement si elle est située à 300 mètres ou plus d’un cours d’eau. Or, sur le territoire de Ville de Lac-Brome, on estime à plus de 80% le nombre de propriétés qui sont situées à moins de 300 mètres d’un cours d’eau.
 
4.   249 installations septiques de résidences isolées sont riveraines du lac (sur 403 propriétés riveraines excluant les commerces); les autres propriétés riveraines au lac sont desservies par l’égout municipal, principalement dans le district municipal de Knowlton. De ces 249 installations, 70,7% ne respectent pas les normes de distance exigées par la réglementation (distance au puits, distance au lac).
 
 
Des propositions concrètes ont été formulées, d’abord à l’intention de tous les citoyens, les incitant à bien entretenir et bien utiliser leur installation. Outre ces précautions élémentaires, des recommandations précises ont été formulées à Ville de Lac-Brome pour les secteurs de la Pointe Fisher, le secteur Nord du chemin Lakeside, le village de Foster et le secteur de la baie de Rock Island.
 
Dans son Plan de développement stratégique 2011, Ville de Lac Brome projette d’effectuer des études de faisabilité pour des systèmes locaux de traitement des eaux usées dans les secteurs Foster et Rock Island Bay.
 

Pour en savoir plus

Plan stratégique de ville Lac-brome