English

Gestion du ruissellement: aménagements sur Bondville – Montagne

Travaux_Descente_MontagneRenaissance lac Brome, l’Association des propriétaires du lot 936-18, OBV Yamaska, Ville de Lac-Brome et G.A.L. Excavation Inc. ont convenu d’un partenariat pour améliorer l’aménagement d’un terrain en bordure du lac.

Ce terrain qui sert de descente à bateau et d’aire de repos pour environ 75 familles du secteur Bondville – Montagne a connu plusieurs épisodes d’érosions sévères au fil des années.

Des mesures de contrôle de l’érosion allant de l’aménagement adéquat d’une conduite pluviale, de caniveaux, de bassins de sédimentation et de dalots empierrés sur un terrain en forte pente permettront de réduire considérablement le décrochage et le transport des sédiments vers le lac.

RLB souhaite faire de ce site une vitrine pour d’autres initiatives du genre, sachant qu’il existe autour du lac plusieurs situations similaires.

On reconnaît sur la photo de gauche à droite : Daniel Anctil, président de l’Association des propriétaires, Guillaume Lemieux, président de G.A.L. Inc., le surintendant de G.A.L, Michel Dupuis et Noël Roy de l’Association des propriétaires.