English

Gestion des eaux de surface: difficile de passer de la parole aux actes!

OLYMPUS DIGITAL CAMERARenaissance lac Brome (RLB) a participé lundi le 18 août 2014 à la réunion de consultation publique sur la gestion des eaux de surface organisée par la MRC Brome-Missisquoi.

Si tous s’entendent sur la nécessité de mieux gérer les eaux de surface, notamment à cause de l’érosion et des dommages aux infrastructures publiques et privées qu’entraînent les coups d’eau, il est clair que les initiatives concrètes demandent beaucoup de concertation et de courage politique.

RLB est particulièrement déçue de la timidité des mesures proposées en matière de bandes riveraines et de protection des sommets montagneux. Par contre, certaines initiatives méritent d’être saluées, notamment la protection des couverts boisés et les mesures pour favoriser l’infiltration de l’eau sur les terrains.

Espérons que la MRC et les maires sauront prendre les mesures audacieuses qui s’imposent et feront de la MRC un leader dans le domaine de la gestion du ruissellement, facteur essentiel à la qualité de l’eau de nos lacs et cours d’eau. D’autres MRC l’ont fait.

Voir le document présenté par Renaissance lac Brome.