English

Entretien écologique de la pelouse

 

« Ma pelouse est plus verte que la tienne ! »

« Oui mais mon lac est plus en santé que le tien ! »

 
Voici quelques astuces pour entretenir durablement votre pelouse:
 
 
 
1-    Choisir la bonne tondeuse à gazon
Si vous possédez un petit terrain (500 m² et moins), pourquoi ne pas utiliser la tondeuse à main ? La tondeuse à moteur 2 temps est à remplacer au plus vite. D'après l'agence de protection de l'environnement des USA les tondeuses à gazon sont la cause de plus de 5% de la pollution atmosphérique urbaine.
 
2-   Ne pas tondre trop court
Une hauteur de 5 à 8 cm est idéale pour que les plantes puissent développer un puissant système racinaire qui leur permette de mieux résister aux périodes de sécheresse et la vigueur du gazon empêche les adventices de trouver un terrain favorable à leur épanouissement.
 
3-   Garder les lames de votre tondeuse bien affûtées
Dès que des filaments blancs apparaissent le lendemain de la tonte, il faut aiguiser la lame de la tondeuse.
 
4-   Arroser en profondeur
Arroser en profondeur signifie arroser très copieusement (2.5 cm d'eau) mais pas plus d'une fois par semaine. Ne pas arroser est une autre solution, votre pelouse va devenir jaune en été mais elle reverdira dès les premières pluies.
N'arroser que quand les traces de pas restent marquées plus que quelques secondes dans l'herbe ou quand la pelouse commence à jaunir.
 
5-    Maintenez un pH légèrement acide (entre 6 et 7)
Les fortes précipitations ainsi que la présence d'ombre ont tendance à favoriser l'acidité.
 
6-   Terreauter régulièrement
L'idéal est le compost "maison" bien mûr. Cela améliore la texture du sol, réduit la présence de chaume, donne à manger aux vers de terre,  améliore l'activité microbienne dans le sol.
 
7-   Modifier ses exigences esthétiques
Les canons esthétiques du beau gazon bien vert, bien ras, bien dru, bien fin, sans mauvaises herbes, le plus uniforme possible sont à banir. Heureusement les canons sont faits pour être dépassés et on peut se régaler en les transgressant. Le trèfle blanc avec ses petites feuilles rondes d'un vert assez sombre, ses fleurs qui attirent les insectes est par exemple un couvre sol assez idéal si on accepte de sortir des lieux communs. La compétition absurde avec les voisins mérite aussi un peu que l'on réfléchisse sur son bien-fondé et sur son intelligence.

 

 

Pour en savoir plus