English

Écoulement des eaux

RLB a entrepris une étude en 2010 permettant de prioriser certaines de ses actions et de formuler des politiques adéquates pour la protection du lac Brome. Grace à cette étude, il sera possible de mieux comprendre les schémas d’écoulement de l’eau dans le lac à partir du comportement des principaux affluents en période de crue, de débit moyen et d’étiage.

 

 

 

 

Les résultats permettront de mieux répondre à certaines situations telles que :

  • L’eau en provenance du ruisseau Quilliams (principal affluent, près de 50% de l’eau arrive par le Quilliams) a-t-elle vraiment un impact sur le lac, étant donné sa proximité de l’exutoire ?
  • Advenant un épandage de fumier à un endroit à proximité du lac, quelle est la diffusion probable dans le lac ?
  • Advenant un déversement de produits toxiques sur la route 243 (chemin Lakeside), quel serait l’impact prévisible?
  • Comment s’écoule l’eau lors d’un gros coup d’eau? Lors de grands vents?
  • Quel est l’impact sur le lac de l’ouverture ou pas des vannes à la sortie du lac (selon une entente avec Bromont, VLB doit fournir en tout temps au moins 0,88 m3/sec.), etc.
 
RLB a mandaté une équipe de chercheurs de la faculté de génie de l’Université de Sherbrooke. Ces spécialistes, hydrologues et experts de la qualité de l’eau ont réalisé en 2010 une première phase de modélisation hydraulique (bassin versant du Quilliams) et de l’hydro-dynamique dans le lac lui-même.
 
 

Pour en savoir plus :