English

Dispositif performant de contrôle du ruissellement

Descente_montagne_2015En 2014, RLB avec l’aide de ses partenaires dont l’OBV Yamaska, Ville de Lac-Brome et GAL, a réalisé un projet-vitrine de contrôle du ruissellement sur un terrain en pente conduisant au lac.

Il s’agissait d’installer dans une descente utilisée par plusieurs citoyens un dispositif permettant de lutter contre l’érosion chronique de ce secteur. En effet, de la pierre concassée devait régulièrement être étendue pour combler les multiples crevasses créées par les pluies torrentielles.

Une visite des lieux en juillet 2015 a permis de constater l’efficacité du dispositif. En effet, suite aux très importantes pluies de juin et de juillet, aucune érosion n’a été constatée, contrairement aux années antérieures.

Erosion_Descente_LacÀ titre de comparaison, examinez la photo de gauche où une descente semblable a connu une très forte érosion entraînant beaucoup de matériel dans le lac, suite aux fortes pluies de juillet. La preuve de l’efficacité du dispositif installé par RLB est très convaincante.

 RLB estime que plusieurs propriétés riveraines auraient avantage à s’inspirer de ces techniques pour réaménager et sécuriser leur accès au lac. Pour plus de détails, communiquer avec RLB.