English

Conditions du lac 29 Octobre 2018

Novembre est à nos portes. Le temps est pluvieux et froid. Les feuilles se sont parées de leurs plus belles couleurs. Cependant, les cyanobactéries n’ont pas pris de congé!
Des citoyens ont rapporté à RLB la présence de cyanobactéries aux environs du 29 octobre. Ce qui est exceptionnel à cette période de l’année. Pendant tout le mois d’octobre, le lac a gardé une couleur verdâtre, malgré le refroidissement de l’eau.
C’est la première fois depuis 2006 que le lac traverse une crise de cyanobactéries si tard dans la saison. Il est possible que l’été très chaud que nous avons eu a contribué à ce phénomène. Nous supposons que la colonne d’eau est restée chargée de cyanobactéries et que le tout a remonté à la surface du lac lors du brassage des eaux automnal.
Compte tenu de la température plus basse en automne et du refroidissement de l’eau du lac, il ne peut plus avoir d’éclosion de fleurs à cette période de l’année. Le phénomène n’a duré que quelques jours. Tout porte à croire que les cyanobactéries se sont dirigées vers la rivière Yamaska. Actuellement, plus rien n’est visible sur le lac.
Ceci nous fait dire que nos efforts sont loin d’être terminés. Au contraire, il faut se retrousser les manches et continuer à travailler à diminuer l’entrée de phosphore et de sédiments dans le lac Brome. C’est un travail colossal et nous ne devons pas nous avouer vaincus. Au contraire, nous devons à travailler tous ensemble à l’amélioration de la qualité de l’eau. Chaque citoyen a une part de responsabilité et RLB a besoin de vous tous. Le lac doit demeurer un joyau pour chacun d’entre nous.