English

Conditions actuelles du lac

RLB produit un rapport régulier sur les conditions du lac. Ces données sont consultées par toutes les personnes intéressées à la qualité de l’eau du lac et les risques d’éclosion de cyanobactéries.
 

Voici les dernières lectures prises par RLB

Conditions du lac: 10 juin 2017

Statut: Open
Secchi: 5,0 mètres
Transparence: Claire
Température: 17,4 Celcius
Risque de bloom: Faible
Commentaires: L'eau est claire. C'est le début de la saison. Profitons-en tous!

[google-map-sc width=”470″ height=”235″ zoom=”12″  align=”right”]

 

Un peu plus sur le sujet

 
 L’un des très bons indicateurs de la santé du lac consiste à mesurer la clarté ou la transparence de l’eau. Pour ce faire, RLB effectue régulièrement une mesure de transparence de l’eau à l’aide d’un disque noir et blanc, appelé disque de Secchi. Il s’agit un disque de 8 pouces de diamètre; le disque est peint en noir et blanc, en alternance (voir photo). Le disque est descendu dans l’eau à l’aide d’une corde graduée jusqu’à ce qu’il ne puisse plus être vu ; la profondeur alors atteinte est considérée comme étant une mesure de la clarté de l’eau.

 Selon les protocoles scientifiques reconnus, cette mesure doit être effectuée au point le plus profond du lac (c’est-à-dire la fosse), entre 10:00 et 15:00.

Renaissance lac Brome met en ligne l’information sur la clarté de l’eau à l’aide d’un panneau d’information à l’intention de tous les citoyens désireux d’évaluer les risques de cyanobactéries à partir de la clarté mesurée de l’eau du lac. En effet, il est reconnu qu’une transparence inférieure à 2 mètres à cause d’une colonne d’eau chargée de sédiments et de colonies de cyanobactéries (algues bleu-vert) est un bon indicateur de l’imminence d’une fleur d’eau (« bloom ») et que les citoyens doivent alors redoubler de vigilance. Par ailleurs, pour un lac comme le lac Brome, une clarté supérieure à 3,5 – 4,0 mètres est signe d’une eau où une fleur d’eau de cyanobactéries est très peu probable.

Les lectures de Secchi sont habituellement faites à intervalle de 7 à 10 jours si les conditions météorologiques le permettent. Pour des raisons de sécurité, les dates prévues sont reportées lorsqu’il fait tempête et que des vents violents soufflent sur le lac. Les lectures de Secchi peuvent varier en fonction de la capacité visuelle de l’observateur, de la quantité de lumière, de la présence de vagues sur le lac, et même de la turbulence causée par la pluie ou la circulation des embarcations à moteur avant la lecture Secchi.

Il faut également s’assurer que le lac n’est pas sous le coup d’un avis de santé publique ou d’une restriction d’usage. En effet, les autorités de la santé publique peuvent, sur recommandation du ministère de l’Environnement et suite à des résultats négatifs quant à la qualité de l’eau émettre un avis de santé publique. Dans ce cas, le lac peut être partiellement ou en totalité sous une interdiction d’usage (eau potable, natation, toute activité de contact avec l’eau). En général, la prudence est de mise à partir du 15 août.
 
 

Pour en savoir plus