English

Barrage Foster

 

Renaissance lac Brome a préparé une note technique portant le niveau du lac et l’eau sortant du barrage Foster. On sait que ces deux paramètres sont très importants pour la qualité de l’eau du lac, les activités récréatives et l’approvisionnement en eau potable de la ville de Bromont.

Or, ces paramètres sont gérés selon une entente entre la Ville de Lac-Brome, Ville de Bromont et le gouvernement du Québec. Comment le barrage Foster est-il géré? Quels sont les niveaux du lac? Y-a-t-il des changements à apporter? Une intéressante étude à consulter.

Après avoir analysé cette convention et les données d’exploitation de 2005 à 2010, RLB n’a relevé aucune indication que la gestion du barrage soit généralement non conforme à la convention.

Au contraire, la gestion du barrage est satisfaisante. Les niveaux du lac sont strictement gérés selon la convention ; le débit minimum est généralement au-dessus de la norme du 0,88 m3 / sec., sauf pour des cas particuliers de remontée du niveau du lac au printemps ou de sécheresse prolongée à la fin de l’été.

Il appert qu’il n’y a pas lieu de réviser en profondeur la convention, sinon de mieux refléter la réalité opérationnelle et hydrique du bassin versant et pour ce faire d’établir sur une base mensuelle le débit minimum de 0,88 m3 / sec. En effet, nous estimons que la règle du 0,88 m3 / sec. « en tout temps » s’avère, dans l’état des dispositifs actuels, impraticable et inutilement contraignante.

Une planification des besoins sur un horizon de 15-25 ans et l’adoption de mesures de développement durable pour sécuriser les approvisionnements en eau sont suggérées aux autorités responsables. Pour le moment, le débit moyen annuel utilisé par Ville de Bromont représente moins de 10% du débit minimum exigé par la convention (0,066 m3 / sec. vs 0,88 m3 / sec.).

Il est clair que le défi réside dans la gestion des événements extrêmes, notamment les périodes de sécheresse. Dans cette optique, des stratégies de développement durable sont proposées : programme d’économie d’eau, constitution de réserves d’eau, utilisation d’outils de gestion performants.

Note technique sur le barrage Foster

Débit au barrage Foster

Niveau du lac