L’an 2020 est à nos portes

En 2019, l’équipe de Renaissance Lac Brome a mis des efforts constants pour promouvoir des comportements qui assureront une meilleure qualité de l’eau de notre lac.

La qualité des bandes riveraines et la gestion des eaux de ruissellement dans tout le bassin versant est au cœur de nos préoccupations. La biodiversité de notre milieu et la gestion des espèces aquatiques envahissantes sont aussi importantes pour assurer un milieu naturel sain et équilibré.

Ces préoccupations sont particulièrement cruciales dans le contexte des changements climatiques qui s’amplifient : redoux en hiver, été exceptionnellement chaud, fortes précipitations, etc. Tout au cours de l’année 2019, nous avons dû affronter ces conditions à plusieurs occasions. Que ce soit le printemps tardif, les pluies diluviennes avec ses torrents de sédiments et les chaleurs accablantes de juillet et août. Avec pour résultat, une eau trouble au printemps et une présence importante d’algues dès la fin juillet et tout l’automne. Même si nous n’avons pas eu de bloom généralisé pendant l’été, notre lac demeure fragile.

Nous avons eu des étudiants d’été enthousiastes qui nous ont accompagné de mai à août. En octobre, nous avons salué avec beaucoup d’enthousiasme, le retour de notre biologiste, Madame Anaïs Renaud. Elle a repris le flambeau et elle saura s’assurer de voir à l’aboutissement de tous les dossiers importants de RLB. Nous avons beaucoup de projets en cours qui devraient aboutir en 2020. Nous vous tiendrons au courant.

Le CA de Renaissance Lac Brome voudrait prendre le temps de vous remercier pour le support que vous nous accordez. Sans nos membres, nos grands donateurs ainsi que la ville de Lac Brome, nous ne pourrions pas continuer à faire avancer la cause de notre lac qui nous est si cher.

Que l’année 2020 soit remplie de bonheur et de prospérité.

 

MEMBERSHIP

LA SANTÉ DU LAC

LES CARTES DU LAC
ET DE SES AFFLUENTS

LES RICHESSES DU LAC
J'Y TIENS

CATÉGORIES

ARCHIVES

Liens et partenaires

ABONNEZ-VOUS À L'INFO-LETTRE